Return to Fantasy
7.1
Return to Fantasy

Album de Uriah Heep (1975)

Après des débuts fracassant en 1970 et quelques albums de haut niveau, notamment les trois premiers, Uriah Heep s'est imposé comme un des ténors du hard rock britannique, toutefois derrière Led zeppelin, Deep purple et Black Sabbath.
Parmi les leaders du hard rock des années 70, ceux qui ont marqué l'histoire de ce courant musical, Uriah Heep est malgré tout sans conteste celui qui est le plus injustement méconnu.
Mais son hard symphonique voire progressif, tout en contraste a néanmoins séduit et fait saliver de nombreux fans, sensible à l'originalité et à la créativité de Box, Byron et Hensley. Toutefois, de façon quasi imperceptible, le groupe va doucement décliner à partir de 1973, après "The Magician's birthday, album après album sans qu'on d'en rende vraiment compte.
Avec" Return to fantasy " ça reste de bon niveau même si la production et les compositions sont un peu moins bonnes. On a connu Ken Hensley plus inspiré. On sent qu'Uriah Heep s'essouffle, la magie des 5 premiers albums a disparu et ne réapparaît que sur certains titres. Car il y a néanmoins de bonnes chansons.
Deux très bons morceaux qui rappellent la grande époque "Return to fantasy" et surtout "A year or a day" qui n'est pas sans rappeler "Wake up set your sights" du premier album "Very eavy very umble". Un magnifique morceau qui joue la carte de la nostalgie, là où Uriah heep a toujours été brillant et excelle.
"Devil's daughter" et "Beautiful dream" sont également de qualité. On y retrouve encore en partie les ingrédients qui ont placé le groupe au sommet, l'univers fantastique et lumineux d'Uriah Heep mais le groupe joue davantage la carte rock'n'roll grand public et moins celle du progressif. Le clavier "magique" de Hensley est moins présent.
Uriah Heep nous délivre néanmoins quelques bons boogie rock dont "Shady lady" et "Showdown".
Le reste est un ton en dessous voire même parfois moyen comme par exemple "Prima donna" , boogie rock encore mais celui ci est bien poussif ou "Why did you go" , pas la meilleure ballade du groupe.
Avant dernier album avec l'incomparable David Byron, toujours aussi brillant et dont la voix fait encore et toujours merveille ici, notamment sur "A year or a day" , un des meilleurs chanteurs de l'histoire du hard rock, qui quittera le groupe en 1976 puis décédera en 1985.
"Return to fantasy" est le dernier vrai bon moment d'Uriah Heep, avec encore 4 ou 5 grands morceaux même si le tout est un peu inégal … Mais même s'il a encore quelques défauts ce huitième album d'Uriah Heep a encore quelques arguments à faire valoir... alors profitons en.

A year or a day
Return to fantasy
Beautiful dream
Devil's daughter

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Se souvenir....du confinement, Top albums Uriah Heep, mes chroniques "musique" et Meilleurs albums de 1975

le 19 févr. 2021

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019