Critique de Stills par mediamus
Gauntlet Hair est un groupe de rock de Denver (Colorado). Le duo est formé de Craig Nice (batterie, percussions) et Andy Rauworth (chant, guitare). (shoegaze, post punk)
Par
le 13 sept. 2014
Avec Stills (2013), Gauntlet Hair pousse encore plus loin son esthétique bruitiste et saturée. Sur le plan technique, l’album se distingue par un mix extrêmement dense : guitares noyées dans des couches de reverb, percussions étouffées, voix en retrait volontaire. Cette approche crée une texture sonore immersive, mais rapidement étouffante. Le manque de dynamique et de relief nuit à la lisibilité des compositions, rendant l’ensemble monotone sur la durée.
Les structures sont globalement classiques (couplet-refrain), mais l’habillage sonore prend souvent le pas sur l’écriture. Le groupe semble privilégier l’impact sensoriel à la clarté mélodique, ce qui fonctionne sur certains titres (Human Nature, Simple), mais lasse sur d’autres faute de variations dans les arrangements ou la production.
En somme, Stills est un exercice de style maîtrisé sur le plan sonore, mais trop uniforme dans son traitement. Une esthétique cohérente mais un peu figée, qui peine à se renouveler sur la longueur. D’où ce 6/10 : intéressant sur le plan technique, mais perfectible dans l'exécution.
Créée
le 18 avr. 2025
Critique lue 3 fois
Gauntlet Hair est un groupe de rock de Denver (Colorado). Le duo est formé de Craig Nice (batterie, percussions) et Andy Rauworth (chant, guitare). (shoegaze, post punk)
Par
le 13 sept. 2014
Battlestar Galactica (2004) n’est pas seulement une série de science-fiction, c’est un laboratoire politique sous haute tension. Si je lui ai mis 9/10, c’est parce qu’elle réussit à conjuguer tension...
Par
le 3 juin 2025
2 j'aime
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un documentaire qui m’a profondément marqué : Des abeilles et des hommes, réalisé par Markus Imhoof en 2013. J’ai choisi de lui attribuer la note de 8,5 sur 10, et...
Par
le 30 avr. 2025
2 j'aime
Il y a des séries qu’on regarde, et d’autres qu’on vit. Everwood fait clairement partie de la seconde catégorie pour moi. En lui attribuant 8/10, je reconnais qu’elle n’est pas parfaite, mais qu’elle...
Par
le 12 juin 2025
1 j'aime