Svartir sandar
7.7
Svartir sandar

Album de Sólstafir (2011)

Après des débuts dans un style assez proche du Black Metal, il y avait eu Köld cet album qui a lancé le groupe à l'international et en quelque sorte "fixé" le style du groupe (sorte de Metal progressif assez inclassable).


Svartir sandar était donc attendu comme l'album de la confirmation, l'album qui devait prouver que le très réussi Köld n'était pas un accident.


Est-ce que Svartir sandar a relevé le défi ? Totalement.


Si Köld était un album inspiré et percutant, Svartir sandar enfonce le clou et offre à l'auditeur un voyage sans pareil (sans l'aspect rentre-dedans de Köld).


Plus long, plus ambitieux, Svartir sandar propose des titres plus progressifs, moins rock/metal que son prédécesseur ; le groupe semble avoir trouvé sa voie, son style après quelques atermoiements.


L'album est très clairement dominé, centré sur un titre (très certainement le point d'orge du disque) : Fjara


Le titre résume et sublime à lui seul la totalité de l'enregistrement.


Une fois qu'on a dit ça, on a un peu tout dit à savoir que si le titre est excellent, le reste de l'album ne fait qu'entourer, compléter la pépite susnommée.




En synthèse : l'album de la confirmation pour Solstafir mais aussi un album qu'on peut résumer à un seul morceau (Fjara)

Barack-Palin
7
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2025

Critique lue 8 fois

1 j'aime

Barack-Palin

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

D'autres avis sur Svartir sandar

Svartir sandar
Barack-Palin
7

Voyage au pôle arctique

Après des débuts dans un style assez proche du Black Metal, il y avait eu Köld cet album qui a lancé le groupe à l'international et en quelque sorte "fixé" le style du groupe (sorte de Metal...

le 7 juil. 2025

1 j'aime

Du même critique

Back to Black
Barack-Palin
8

Intemporel

Difficile de décrire ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai entendu cet album.C'était en tout cas suffisamment fort pour que je me rappelle encore aujourd'hui l'endroit et le moment exact où...

le 18 août 2025

3 j'aime

Le Messager de la mort
Barack-Palin
4

What a drag it is getting old

En regardant Le Messager de la mort, j'ai eu en tête cette chanson des Stones (Mother Little Helper) et la phrase culte qui ouvre le morceau : What a drag it is getting old...C'est pas si simple de...

le 2 nov. 2025

2 j'aime

La Cité de Dieu
Barack-Palin
7

Ca commence comme un Scarface au Brésil et puis....

J'avais entendu parler de ce film (à l'époque de sa sortie) comme d'un nouveau Scarface.Le début du film m'a semblé confirmer cette rumeur avec un bémol puisqu'en étant mauvaise langue je me suis...

le 24 sept. 2025

2 j'aime