Quand on pense punk anglais on ne pense pas forcément à Vice Squad ; pourtant ce dernier, à la longue discographie, est l'un des plus intéressants, notamment avec de sacrés bons albums/singles sortis dans la première partie des eighties.
Vice squad, formé en 1978 à Bristol, fut, on l'a oublié, l'un des principaux groupes punk anglais des années 80, mené de main de maîtresse par la chanteuse et grande "frontwoman" devant l'éternel, Beki Bondage.
1980, le punk anglais s’essouffle, les ténors ont jeté l’éponge ou ont évolué vers du post punk, la new-wave quand ce n’est pas carrément vers la pop…le mouvement anarcho-punk tout juste naissant n’en est qu’à ses balbutiements et la seconde vague de 1982 avec Discharge, Exploited, GBH, Chaos UK (eux aussi de Bristol), Varukers débarque tout juste et n’occupe pas encore le devant de la scène.
Après quelques bons voire très bons singles ("Last rockers" notamment que j’adore) ou albums ("Stand strong stand proud" et "No cause for concern") Vice Squad est à l'époque l'un des groupes punks britanniques les plus vendeurs de disques, ce qui leur vaut d'être signé sur EMI. (Grincements de dent chez beaucoup !!)
Il faut dire que Vice Squad allie avec merveille énergie et mélodies qui font mouche. Et le look et le charisme de la chanteuse opèrent le reste.
Sur "Teenage rampage" on est surpris d'entendre cette dernière dans un registre proche de celui de Deborah Harry (Blondie) pour un morceau presque pop (musclé bien sûr) mais très réussi.
Il s’agit en fait d’une excellente – quoique surprenante - reprise de Sweet qui fut l’un des grands classiques du « glam rock anglais des 70’s. Bon choix et réalisation de très bonne facture.
Mais pour faire un vrai bon single il faut deux bons titres ce qui est loin d’être toujours le cas, la face B étant souvent du remplissage sans intérêt voire médiocre.
Ici on est gâtés avec deux très bons morceaux, la face B « High spirits » étant même selon moi supérieure. On est davantage dans le registre habituel de Vice Squad : c’est plus rapide, plus rentre-dedans mais toujours mélodique, avec des chœurs – masculins – vraiment bien utilisés et un refrain vraiment accrocheur. L’un des meilleurs titres du groupe et l’un des meilleurs morceaux punk rock anglais des 80’s. Toute la force et les caractéristiques qui définissent la « brigade des mœurs » sont présents ici, ni trop pop ni trop « bourrin ».
Cela ne révolutionne rien mais c’est efficace en diable !!
Après un arrêt en 1985 le groupe s'est reformé avec bonheur en 1997 autour de la chanteuse (j'ai pu les voir en concert en 2014 et ça assurait vraiment bien) et a depuis sorti pas mal d’albums de bon niveau dont le dernier « Battle of Britain » en 2020.
Et oui plus de 40 ans après ses débuts la formation tourne toujours !!
Mais tous leurs "classiques" des années 1980-1984 restent à découvrir et pour ma part j’ai envie de remettre au goût du jour l’un des groupes punks les plus intéressants - et les plus oubliés - d’une époque révolue mais dont certains, heureusement, entretiennent encore la flamme.

High spirits

Teenage rampage

Kdo pour le fun : reprise de Motorhead "Ace of spades" (live 2012)

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes chroniques "musique"

le 4 mars 2022

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019