Premier album et premier coup de maître pour les finlandais de...And oceans, pionnier du métal d'avant garde mais qui au départ jouait du black métal symphonique.
Amis blackmétalleux réfractaires aux synthés/claviers passez votre chemin car ici ils sont omniprésents.
Peut être le meilleur album de black métal symphonique (sorti sur Season of mist, l'excellent label français) et un des meilleurs albums de black metal.
Le contraste est étonnant mais parfait entre une voix « maléfique » , une guitare brutale et aiguisée d'un côté et un synthé délibérement mis en avant et presque « FM » de l'autre mais le résultat est superbe.
Des ambiances assez opposées donc entre symphonie envoûtante et torpeur ténébreuse, un équilibre déroutant entre passages musicaux purement « black » et passages « symphoniques ».
Les synthés/claviers sont assez simplistes certes mais j'avoue que j'aime bien car ça donne un ton et un son complètement différent à l'album et leur efficacité apporte un plus (dans le hard et le métal les claviers peuvent apporter un plus mélodiques...à condition d'être utilisés à bon escient).
Les compositions sont épiques, rapides (mais le groupe n'est pas adepte de la vitesse pour la vitesse), furieuses et bien sur symphoniques.
Citons « Trollfan » « The room and thousand arts » «Som öppna Böcker » et surtout « Je te connais beau masque » avec ses passages planants/atmosphériques enchaînés à ceux plus violents. Une première partie sans fausse note.
La seconde partie est un peu moins bonne mais « Samtal Med Tankar - Halo of Words » et « Kärsimyksien Vaaleat Kädet » restent de grande qualité, ce qui fait six titres de haute volée sur huit.
Le groupe sévit depuis 2005 dans un style un peu différent, plus du cyber métal / métal industriel sous les noms de Havoc Unit puis de Festerday.
Un groupe et un album de qualité (le deuxième LP est également très bon) qui mériteraient d'être davantage connus dans le milieu « métal ».
8,5/10 arrondi à 9/10

Créée

le 4 juil. 2019

Critique lue 148 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 148 fois

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48