The Head on the Door
7.5
The Head on the Door

Album de The Cure (1985)

En 1985 The Cure était un groupe plus culte que célèbre.Après 2 albums jugés un peu décevants par leurs fans "The top" et surtout "Japanese whispers"(leur album le moins bon des années 80!) Robert Smith se remet en question avec l'aide de son groupe(L'album "The top" est officieusement plus un album de Robert Smith en solo qu'un album de The Cure!).
L'album démarre sur les chapeaux de roue avec le tube "In between days",véritable pépite musicale à la mélodie entêtante et l'une des grandes chansons pops des années 80.Et peut être pour la première fois de leur carrière,du moins à cette époque,on sent qu'ils ont eu envie de faire un vrai succès populaire et devenir des stars à l'instar de Depeche Mode,un de leur plus gros concurrent!
Ensuite le groupe surprend avec "Kyoto song"et ses sonorités orientales et au rythme syncopé et tout aussi entêtant(oui je me répète!) que le précédent titre.Dès ce deuxième titre on se dit qu'il y a vraiment du changement chez "The Cure".Et que ça leur réussit!
S'ensuit des guitares hispaniques envoutantes s'inspirant du flamenco avec "The blood".Et là on se dit:3 chansons=3 titres différents!
Avec "The baby screams" The Cure revient avec une chanson plus burlesque comme ils l'avaient fait dans leurs précédents albums avec des titres commes "Let's go to bed" ou encore "The love cats" et ça leur réussit!
Le plus gros hit de cet album est sans doute l'hypnotique "Close to me" où ils mélangent ligne de basse et batterie avec des synthés très discrets.Et surtout aucune guitare!Et pourtant la chanson est un miracle.Le genre de chanson que tout groupe de pop aimerait écrire!
Parmi les autres titres marquants je retiendrais "Sinking" qui ravira les fans le première heure du groupe.On retrouve la noirceur classieuse de leur album "Faith" c'est dire le haut niveau de cette chanson qui conclut en beauté cet opus!
On trouve évidemment d'autres excellents titres comme "Screw" à la sonorité pop rock ou "Six différent ways" qui s'inspirent des valses!
C'est avec cet album que va véritablement naitre ce que les médias vont appeler la Curemania.C'est grâce au gros succès de cet album que leurs précédents disques vont être redécouverts et qu'ils vont devenir un phénomène mondial!
Un des albums les plus accessibles de The Cure mais devenir plus commercial n'est pas une insulte:l'incontestable réussite de "The head on the door" le prouve!
Quelques liens vidéos:
In between days https://youtu.be/scif2vfg1ug
Kyoto song https://youtu.be/pHpSNa1kBNM
The baby screams https://dai.ly/x2vb70g vidéo live!
Close to me https://youtu.be/BjvfIJstWeg
Screw https://youtu.be/K-Z-Mu5cjyY
Sinking https://youtu.be/DiN6KCxUWVo
Bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 955 fois

10
5

D'autres avis sur The Head on the Door

The Head on the Door
cinemusic
10

Cure... de jouvence!

En 1985 The Cure était un groupe plus culte que célèbre.Après 2 albums jugés un peu décevants par leurs fans "The top" et surtout "Japanese whispers"(leur album le moins bon des années 80!) Robert...

le 31 août 2019

10 j'aime

5

The Head on the Door
EricDebarnot
9

Équilibre idéal

Moment étonnant où l'alchimie particulière d'un créateur et d'une musique en est à son zénith, et rencontre l'inconscient de tout une génération. En 1985, The Cure arrive à l'équilibre idéal entre la...

le 17 juil. 2014

10 j'aime

The Head on the Door
Addryu
8

Une parfaite bombe de The Cure !

The Head on the Door est un album vif et efficace. Sortit en 1985 (mon année de naissance !!), orienté très pop, ce sixième des Cure est l'un de leurs plus grands succès, avec des singles géniaux...

le 16 juil. 2012

6 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23