(Bonjour c'est très le titre)

Cette OST me fait me questionner : peut-on considérer qu'une OST est bonne si elle convient parfaitement à l’œuvre qu'elle accompagne, mais est décevante quand on l'écoute à part ?

Vous allez probablement me dire que c'est un cas peu commun, et qu'une OST doit être bonne à l'écoute pour bien accompagner le film, logiquement. Pour ma part, cette BO est tout simplement le seul cas que je connaisse qui me laisse dubitatif sur ce point.

Dès le début de Tron Legacy, on se retrouve avec ces images sublimes de la villes numérique qui se construit sous nos yeux durant un travelling virtuose, et avec cette ouverture majestueuse en fond. Durant les scènes d'action, la bande sonore distille une ambiance et une pêche absolument fantastiques !

Et pourtant, je suis incapable d'écouter ces compositions à part sans une pesante et permanente frustration.

Les musiques sonnent bien souvent trop impersonnelles, et manquent de la patte des Daft Punk... On dirait énième musique de trailer, il suffit de piocher une musique au pif dans celles d'Hans Zimmer pour trouver aussi bien et même souvent mieux, le tout dans un style exactement identique. Les seuls morceaux où l'on retrouve vraiment le duo, c'est dans End of the line et Derezzed, les seules musiques de cette OST à mon sens qui ne soient pas médiocres. Et pourtant, au sein du film, tout colle très bien, et bien que trop peu présentes à mon goût (et surtout pour les Daft Punk), les sonorités électroniques sont un plaisir à chaque fois qu'elles font leur apparition.

L'autre gros, gros problème, c'est le syndrome du "build-up sans climax". C'est à dire que les musiques montent en tension, montent en tension, les orchestrations s'enrichissent... et puis rien, la musique s'arrête net. Même pas une cadence parfaite ou quoi que ce soit pour conclure, rien. Comme autant de rapports sans orgasme. Dommage, parce qu'il y avait bien là la matière à une musique purement jouissive.

Je remonte donc ma note après le visionnage du film au demeurant fort plaisant, mais ça ne m'empêche pas d'en garder un certain goût amer.

le 2 août 2015

Naskor

D'autres avis sur TRON: Legacy (Original Motion Picture Soundtrack) (OST)

TRON: Legacy (Original Motion Picture Soundtrack) (OST)
Malrick

Critique de TRON: Legacy (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) par Malrick

Daft Punk, groupe français de musique électronique originaire de versailles, à qui l'on doit des titres comme "Around the World", "Digital love" ou encore "Harder, Better, Faster, Stronger". Cette BO...

le 25 juin 2012

Le Tombeau des lucioles

Valar Morghulis

Takahata qui explique la guerre aux enfants. Qui rend tous ses symbolismes incroyablement clairs. Déjà par la quantité de plans mettant un point d'honneur à montrer le ciel, autant dans sa beauté...

le 1 oct. 2016

La Vallée d'émeraude

Orage ô désespoir

(Légers spoils) Le film démarre sur les chapeaux de roue. Ambiance sombre, graphisme très sympathique, arrachage d'oreille avec giclée de sang... Une sorte d'anti-Disney, quoi. Cette scène, si elle...

le 21 juin 2016