Exercice de style

Avis sur 3"

Avatar mavhoc
Critique publiée par le

Marc-Antoine Mathieu est un auteur de BD franco-belge particulièrement intéressant. Découvert il y a peu avec Dieu en Personne, c'est simplement en voyant son nom que je me suis pris 3" sans avoir la moindre idée de ce qui m'attendait.
Ici, Marc-Antoine Mathieu développe un vague polar sans grand intérêt par le fond, mais Dieu, quelle forme !

Au-delà d'un style graphique sobre et terriblement efficace qui colle avec l'ambiance relativement pesante de l'ouvrage, le nerf de la guerre est le sujet même. En 3 secondes, la lumière parcours environ 900 000 kilomètres. C'est ces 900 000 kilomètres de lumières que Marc-Antoine Mathieu se propose de nous faire voyager. Des kilomètres marqués par des rebonds, des sauts, des retours à l'envoyeur, un passage dans l'espace et de multiples retours sur Terre.
Une sorte de vague et puissant zoom est donc toute la BD. Accompagnant la lumière, le lecteur se perd de page en page où, si certaines sont peu intéressants pour l'histoire derrière, elles sont toutes essentielles pour le concept même de l'album.

Si le fond, derrière, est relativement pauvre et morne, on ne peut que saluer un exercice de style particulièrement incroyable et réussi, d'une extrême cohérence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
2 apprécient

Autres actions de mavhoc 3"