BATMAN REBIRTH #1

Scenario: Scott Snyder / Tom King

Dessins : Mikel Janìn

Mon avis : Le début de Batman Rebirth, n’est pas celui que j’attendais ! L’intrigue du renouveau, tant attendu, du Chevalier Noir de Gotham, même si elle n’est pas, non plus, le pire navet du monde, n’est vraiment pas terrible…. Je ne sais pas trop où Scott Snyder a voulu nous amener. L’histoire n’a aucun sens, le méchant n’est pas tip top… La mythologie de Batman regorge, pourtant, de vilains charismatiques. Heureusement, la suite n’a aucun rapport avec l’introduction. En effet, lorsque j’en ai attaqué la lecture, j’ai trouvé le début encore plus ringard !

Côté dessins, les planches de Batman sont toujours aussi magnifiques. Mikel Janìn continue de faire du bon travail, comme à son habitude.

BATMAN #1 – #2

Scénario : Tom King

Dessins : David Finch

Mon avis : Maintenant… oubliez tout ce que je viens de dire sur le début catastrophique de Batman Rebirth. Dès le premier épisode de la série régulière, vous serez, du moins je l’espère, convaincus que Batman sera un grand titre ! Scott Snyder a quitté le scénario, laissant, et c’est tant mieux, Tom King reprendre les choses en mains. Dès le début, en effet, l’intrigue m’a mis sous tension. On retrouve l’arrogance, tant appréciée, de la Chauve Souris et on replonge, surtout, en plein dans le VRAI Gotham.

Le premier épisode se termine en fanfare avec l’arrivée de deux personnages complètement inédits : Gotham et Gotham Girl. Ces deux là disposent de supers pouvoirs, ce qui remet, dorénavant, en question, le rôle de Batman en tant que justicier de la ville. Là où l’intrigue surprend, c’est que les nouveaux super-héros de Gotham acceptent de se faire entraîner par Batman, qui n’est qu’un simple humain. Tout cela est tellement bien écrit que c’en est tout à fait crédible…Vraiment hâte de lire la suite !

DETECTIVE COMICS #934 – #935

Scénario : James Tynion IV

Dessins : Eddy Barrows / Alvaro Martinez

Mon avis : Detective Comics est, sans conteste, pour moi en tous cas, le meilleur démarrage de tous les DC Comics Rebirth. Que ce soit au niveau de l’ambiance, du scénario ou des évènements, ce titre se démarque vraiment des autres. On reste, pourtant, dans un schéma classique et bien connu de tous : Batman découvre une nouvelle menace et décide de former une équipe capable de l’aider à sauver Gotham City. En l’occurrence, ici, cela fonctionne parfaitement bien. Là où ce titre est novateur, en revanche, c’est sur le choix de personnages inattendus : Tim Drake, alias Red Robin, Spoiler, Orphan et Gueule d’Argile ! Tout ce petit monde, entraîné par Batwoman. Le choix des personnages est excellent car il nous présente une nouvelle Bat-Family baignant dans une ambiance assez noire.

J’ai envie de dire que les deux premiers épisodes, dessinés par Eddy Barrows, sont juste ma.gni.fi.ques ! Il n’y a rien à redire. Le travail d’Alvaro Martinez est très bon aussi. Je pense que l’on peut déjà parler, sans aucun doute, d’une des plus belles réussites du nouvel univers DC Comics Rebirth.

NIGHTWING REBIRTH #1

Scénario: Tim Seeley

Dessins: Yanick Paquette

Mon avis : Comme dans tous les numéros Rebirth depuis le début, voici, là encore, un épisode dont on pourrait se passer facilement. Ici, l’auteur nous fait un simple résumé de la vie de Nightwing, sans grande importance pour ceux qui ont suivi les sagas Nightwing et Grayson de chez DC Renaissance. Par contre, pour les néophytes de Dick Grayson, cela peut permettre de mieux comprendre comment le personnage se retrouve là où il est. Pour cette raison, cet épisode n’est pas forcement de trop… Au pire, il peut servir, aux autres, de piqure de rappel avant de s’engager dans la série régulière.

NIGHTWING #1

Scénario : Tim Seeley

Dessins : Javier Fernandez

Mon avis : Comme je l’ai dit précédemment, L’introduction n’est, certes, pas terrible. Elle permet, cependant, aux nouveaux lecteurs, de recontextualiser l’histoire de Dick Grayson. Nous démarrons, enfin, la série régulière. Dick Grayson redevient Nightwing, et ça fait plaisir ! Nous le retrouvons, cette fois, toujours dans un rôle d’espion mais, dorénavant, il est infiltré dans le Parlement des Hiboux afin de sauver le dernier Robin en date, Damian Wayne, le vrai fils de Bruce Wayne. Pour être sûr de ne pas être trahi, le Parlement des Hiboux décide de lui imposer un partenaire surnommé Raptor.

J’ai beaucoup aimé ce premier épisode. On retrouve de très bons dialogues entre Dick Grayson et Bruce Wayne mais, cette fois-ci, Batman ne le rabaisse pas, contrairement à son habitude.. Il essaie plutôt, ici, de lui faire comprendre que, dorénavant, il doit prendre ses décisions tout seul. Damian Wayne s’avère un peu moins pénible et présente un côté plus enfantin… Je trouve que la série Nightwing démarre plutôt bien et j’ai vraiment très envie de lire la suite. Si vous me suivez depuis le début, vous savez déjà qu’il est un de mes personnages préférés de l’univers de Batman. Je suis donc ravi.

Alex du Nexus

le 25 août 2017

D'autres avis sur Le retour de Batman ! - Batman Rebirth (DC Presse), tome 1

Tokyo Ghoul, tome 2
AlexandreDu_Nexus

Toujours aussi intriguant !

De quoi ça parle : Ken est finalement devenu serveur au café l’Antique. Le gérant de l’établissement lui apprend comment faire un bon café, adapté à la clientèle particulière fréquentant les lieux...

le 29 déc. 2017