Quand Patrick Sobral, que l'on ne présente plus - auteur de la série à succès Les Légendaires, avait annoncé que les aventures de ses cinq héros ne s'arrêteraient pas en si bon chemin après le 23ème tome (Les Cicatrices du Monde), j'ai eu deux réactions. D'un côté, cela pouvait être sympa de continuer à s'émerveiller devant les aventures des Légendaires, découvrir de nouvelles péripéties... et ne pas perdre ce sentiment d'excitation que l'on ressent à chaque appréciation d’œuvre mais d'un autre côté, cela pouvait être le signe d'un épuisement lent et douloureux, avec du recyclage forcé, histoire de donner quelque chose aux fans (en attendant l'adaptation cinématographique). Et voilà qu'arrive le premier tome Les Légendaires Missions. Scénarisé par Patrick Sobral, bien sûr, et dessiné par le duo Philippe Cardona et Florence Torta (à l'origine de la bande dessinée de la série Noob - qui ne devrait pas tarder d'apparaître dans mes critiques ; j'espère). Et après ma lecture, je me suis fait deux remarques : pourquoi reprendre des épisodes de la série animée et pourquoi faire comme la série Les Légendaires SAGA ?


Dans ce tome, les Légendaires - toujours à la recherche de la Pierre de Crescia pour annuler les effets de l'accident de Jovénia - sont appelés à aider un village victime d'une éruption volcanique aussi violente que soudaine. De toute évidence, Darkhell est dans les parages.
Pas plus de spoil !


Comme pour ma découverte du premier tome Les Légendaires SAGA, je me suis réellement demandé pourquoi ça existait. Je veux dire, oui la bande dessinée présentée est sympathique, le dessin (on y reviendra) est vraiment original... mais c'est exactement - enfin, je ne sais plus, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé la série - la même chose qu'un des épisodes Les Légendaires : les mêmes personnages (pour les principaux, c'est logique ; je parle des secondaires/tertiaires), la même intrigue, les mêmes enjeux, les mêmes décors, les mêmes dialogues avec les mêmes blagues qui font sourire (je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit à propos de la série animée)... C'est un pur copier-coller. Alors, le résultat final n'est pas désagréable, j'avais personnellement apprécie cet épisode lorsqu'il a été diffusé à la télévision, mais je ne peux pas m'empêcher de demander pourquoi grand dieu reprendre mot pour mot, geste pour geste la même chose lorsque l'on sait que l'univers de Patrick Sobral a tellement à offrir. Bon, d'un côté, la bande dessinée se permet de corriger certaines erreurs, notamment esthétique - les costumes des Légendaires, qu'avait fait la série. Mais à part ça, rien de neuf sous le soleil. Je ne suis pas contre l'adaptation fidèle mais il faut qu'il y ait quelque chose en plus - au niveau du dessin par exemple - pour nous émoustiller, nous faire (re)découvrir cette aventure déjà vue. Après, une des raisons plausibles est que la série animée a très très mal fonctionné et que, par conséquent, Patrick Sobral s'est peut-être dit que les différents épisodes de la série passerait mieux en bande dessinée, support de prédilection du Maître Pamplemousse. Sauf que je ne vois aucun changement et c'est fortement dommage...


Enfin si, il y a bien un changement : le dessin. On accueille dans la grande équipe du Maître Pamplemousse deux pinceaux derrière les bande dessinées de la série Noob. Ce qui signifie - bien évidemment - une nouvelle patte graphique pas désagréable, qui offre un nouveau cachet à l'apparence de nos héros. Le dessin est précis, les décors détaillés, plusieurs réactions de personnages sont juste délirantes, une forme de changement est au rendez-vous mais elle ne parvient malheureusement pas à dissiper cette sensation de création facultative.


De ce fait, comme pour Les Légendaires SAGA, je trouve cette création intéressante mais guère prenante dans le sens où la nouveauté - dans le fond - est la principale et grande absente. Néanmoins, je recommande cette lecture pour les fans de la série et peut-être même pour ceux qui n'avaient pas apprécié la série animée. Dans l'espoir de découvrir des créations plus "originales", on attendra les prochains tomes pour se remémorer quelques souvenirs.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
6
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2021

Critique lue 205 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 205 fois

Du même critique