Dans la longue liste des auteurs qui ont donné vie à Spirou et Fantasio, Emile Bravo va certainement s'inscrire tout en haut de la liste. A la hauteur de Franquin et Jijé.


160 pages en 2 albums déjà publiés sur une histoire qui sera encore déployées sur 4 tomes au total, l'auteur, à la manière de la meilleure BD franco-belge, nous fait revivre avec doigté et fraîcheur au quotidien et en mode burlesque, ces années de guerre que l'on ressent grises et angoissantes.


Bravo a réussi plusieurs tours de forces. Le premier c'est d’insuffler dans une BD dont le style narratif est clairement ciblé pour les enfants, la dimension historique sans travestissement.


Je n'ai jamais été un grand lecteur de Spirou, ayant toujours considéré les deux personnages peu habités et manquant d'épaisseur psychologique. Sans parler des nombreuses déclinaisons post-Franquin qui ont entièrement délavés leur psyché. Ici, le 2ème tour de passe passe de l'auteur, c'est de leur redonner une âme incarnée. Sans dénaturer l'image que le lecteur lambda s'est construite. Dans ce deuxième chapitre, les deux jeunes adultes ont déjà changé. Ils s'affirment beaucoup plus.


J'ai l'impression de faire pour la première fois connaissance avec Spirou et Fantasio (et pourtant ces noms font partie de mon existence depuis mon enfance) de les comprendre et d'avoir envie que l'on réécrive leurs aventures, qui se passent chronologiquement après celle-ci, à l'aune de ces deux héros enfin véritablement vivants.


Bravo se permet de plus le cliffhanger de l'année.


Le prochain épisode dans 365 jours.

Seemleo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 oct. 2019

Critique lue 634 fois

20 j'aime

6 commentaires

Seemleo

Écrit par

Critique lue 634 fois

20
6

D'autres avis sur L'Espoir malgré tout, deuxième partie - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 15

Du même critique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

56 j'aime

26

La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38
Seemleo
7

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...

le 29 oct. 2019

49 j'aime

19

The Florida Project
Seemleo
9

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019

49 j'aime

15