Claymore
7
Claymore

Manga de Norihiro Yagi (2001)

Claymore, un monde de femmes brutales ?

Et voilà, j'ai fini Claymore ce mois-ci... T_T
Une série fantastique qui se termine, je la suis depuis ses débuts en 2001. 14 ans, c'est long mais c'est bon !


Claymore c'est un peu de Berserk mais féminin. Pas de roses, de paillettes et autres gaietés, ça tranche, coupe dans tous les sens mais on aime ça !
Alors certes, on pourrait reprocher à Claymore son dessin simpliste aux décors peu détaillés, c'est plus minimaliste.
Pas besoin de faire dans le détail. Bizarre?
Oui et non. Si Berserk est une œuvre qu'on peut suivre sans texte, tant les planches sont réussies, Claymore c'est l'inverse, elle brille surtout par son scénario. Dans ce cas, pourquoi charger chaque page avec des éléments qui ne servent pas?
Par contre, les éveillés, eux sont détaillés et sont toujours bien pensés.


En effet, le scénario est ce qui m'a tenu sur ce manga, avec ses attente, l'envie de savoir la suite. Comme d'habitude, il faut passer les premiers tomes d'introduction et les présentations interminables(les deux premiers), ce qui les rends moins profonds, mais la suite est tellement travaillée et tenante que Claymore devient un très très bon manga.


Le manga est, pour ma part, composé de deux parties: l'avant et l'après. L'après est meilleur car on assiste à des rebondissements, une histoire plus travaillée mais aussi à l'évolution des personnages. On sent bien les années écoulées par l'auteur et par son travail. Il a grandit avec ses personnages. Et son histoire est bien plus complexe au fil des tomes. Il ne s'agit plus d'une simple vengeance de base mais bien d'une intrigue "politique". Intrigue qui, d'ailleurs, m'a bluffé car je ne m'y attendais pas et qui reste en plus très bien pensée.


Mais je vais plutôt reprendre sur les persos. Claire est une héroine à la Guts. Bourrine, peu portée sur les émotions et implacable. Mais après avoir sauvé Raki et devant l'entêtement du jeune garçon, elle finit par découvrir des sentiments qu'elle pensait perdu. En réalité, elle fait un parallèle avec ce qu'elle a vécu et sur sa relation avec Teresa. Il est intéressant de voir l'évolution de Claire, d'abord comme gamine puis comme guerrière. Et comprendre aussi ce qui la motive: une bonne vieille vengeance. Tout comme Raki d'ailleurs. Les deux enfants cherchaient ce qui leur manquait et ce qu'ils ont trouvé dans la compagnie d'une Claymore.


Claire voulait une mère, Raki une arme pour se venger et quelqu'un qui le comprenne. Dès lors leur relation est ambiguë car il la voit à la fois comme une seconde mère, une amie, un maître mais aussi comme une soeur (et une amante éventuelle).


Mais ce qui rend Claire aussi intéressante c'est aussi qui la diffère de ces collègues. Alors que chacun exhibe avec fierté son numéro, sa technique fétiche, ou sa force, en vue de prendre du grade, Claire ne joue à ce jeu puéril selon elle. On apprend d'ailleurs qu'elle est la plus faible de toutes les guerrières au début pour une certaine raison. De part sa nature particulière, même parmi les Claymore, Claire possède un pouvoir inconnu qui va mener les autres sur un nouveau chemin. En tant qu'anomalie, elle est devient une figure de proue dans une situation qui paraissait désespérée. Elle est l'étendard que l'on brandit bien haut et pour qui on se bat.


J'ai beaucoup aimé les numéro 1. Chacune ont leurs techniques, leurs tempéraments et généralement, leurs caractères sont uniques. Unique dans le sens où elles savent qu'elles sont au top mais aussi parce que le mangaka a vraiment travaillé dessus. A part les personnages principaux, ce sont vraiment elle qui tire leur épingle du jeu. Et la reine en la matière est Teresa la timide souriante, la plus puissante ayant jamais existé. Elle survole les autres avec une facilitée déconcertante et surtout, elle n'est pas comme les autres car elle est la seule à utiliser son côté humain (manière d'agir que Claire reproduira inconsciemment). Les plus forts sont aussi les plus aptes à ouvrir leur cœur.


J'ai apprécié les derniers tomes, certains diront que l'intrigue n'est pas assez poussée, d'autre qu'il y a trop de combat. C'est un manga de combat voyons !! Ne l'oublions pas :)


J'ai adoré l'éveil de Claire dans le dernier tome, on s'y attends, et en même temps on ne s'attend pas à ça.


J'aime Claymore car il y a de l'action mais elle aurait été encore mieux avec un peu plus de moments calmes mais complexes. Il y avait moyen d'apporter encore plus de choses à cet univers déjà bien fournis.


Bon, on ne va se le cacher, quiconque adore un livre ou manga souhaite que celui-ci dure éternellement, un peu comme les Royaumes Oubliées, mais ce n'est pas le cas pour Claymore.
Il est bel et bien terminé... T_T


Malgré ces quelques points noirs, Claymore est mon manga préféré, et que je recommande chaudement à tous. Durant les 14 ans, j'ai attendu les tomes avec impatience et je ne suis pas déçu. Les personnages évoluent, les méchants sont classes et les liens entre tout ce petit monde sont complexes.

Phorya
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 déc. 2015

Critique lue 780 fois

5 j'aime

Phorya

Écrit par

Critique lue 780 fois

5

D'autres avis sur Claymore

Claymore
Josselin-B
4

Mais oui c'est Claire !

Lecture achevée il y a peu, avec suffisamment de temps écoulé toutefois pour ne pas commenter à chaud, je peux dire que je n'ai pas détesté Claymore. Une chose est sûre cependant : j'aurai oublié le...

le 9 févr. 2020

12 j'aime

8

Claymore
Ckai
8

Un "sous Berserk" ?

J'ai enfin terminé Claymore. Il faut dire que j'avais ce manga dans ma ligne de mire depuis quelques années, mais je le repoussais sans cesse pour telle ou telle raison sans jamais y revenir. Et en...

Par

le 23 mai 2017

9 j'aime

4

Claymore
Vyty
8

L'un des meilleurs manga de dark fantasy mais qui perd en inspiration au fil des tomes !

Cette critique sera courte et servira surtout à justifier la note que j'ai finalement baissé. J'avoue aimer beaucoup claymore, découverte d'abord avec l'animé que j'ai trouvé très bon malgré une fin...

le 3 févr. 2015

9 j'aime

Du même critique

Soredemo Sekai wa Utsukushii
Phorya
9

Soredemo Sekai wa Utsukushii - Critique Phorya

Un shojo où il n'y a pas d'étoile partout dans les yeux ? Où il n'y a pas des fleurs et tout le tintouin à l'écran ? Vous avez des doutes pour regarder cet animé ? le shojo ne vous a jamais provoqué...

le 28 avr. 2015

5 j'aime

DanMachi: Familia Myth
Phorya
8

Critique de Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka – DanMachi par Phorya

Beaucoup de personnes comparent DanMachi à SAO. Or je considère qu’il n’y a pas lieu à cette comparaison dans le sens ou SAO ne fait que voir la surface du MMORPG d’héroic fantasy, et que le thème...

le 21 janv. 2016

4 j'aime

1

Katanagatari
Phorya
10

Une histoire !

Katanagatari est pour ma part l'anime 2010. Et d'ailleurs, pas seulement, car cette série à sa place dans mon top 10 ! Malheureusement cet anime ne peut pas plaire à tout le monde à cause de son...

le 17 mars 2015

2 j'aime