7.2
Gantz

Manga de Hiroya Oku (2000)

Attention contenue pour Adulte!
Non pas à cause de la violence, ça on s'en balance, mais de la construction et de la complexité des choses décrite pouvant perdre son lecteur. La subtilité de l’œuvre peut ne pas être ressenti dans toute sa puissance/valeur pour quelqu'un de trop jeune.

Une histoire prenante et violente.

En effet

L'auteur s'acharne à décrite et donner un maximum de détails. dans son histoire comme dans son dessin; C'est magnifique !!

Oui, MAIS !

Le lecteur sera perturbé tout au long de sa lecture. Comme si quelque chose clochait.
Comme si... quelque chose ne semblait pas authentique. Un malaise persistera tout au long de la lecture.

L’œuvre fait preuve d'un réalisme cru. Brutal. Mal jugé comme étant: "Vraie"

Mais c'est là qu'avec du recul on se rend compte que le Mangaka est d'une grande étrangeté/froideur dans sa façon d'utiliser/d'écrire ses personnages. Les réactions de chaque personnage semble incomplète.
Il a créé des humains réagissant comme des machines par moment provocant un effet malaisant pour un lecteur peu habitué à ce style.

C'est comme si l'auteur cherchait à nous faire observer son histoire du point de vue un être vivant totalement étranger aux codes sociaux humains et/ou n'étant pas capable de lire les expressions humaines. Comme si la neutralité était bien là présente dans le dessin, les expressions faciales.
La seul chose qui nous bousculera dans ses œuvres sera ce qui pousse nos instincts de base à se réveiller.

La haine, les pulsions sexuels et la peur.
(Un point de vue chère à l'auteur dans plusieurs de ses œuvres et quasi systématique)

Tout ce que nous lierons ou verrons est décrit/dessiné de façon à ce qu'elle perde tout stimuli émotionnel autre que celle de la peur, la pulsion sexuel ou l'horreur.
Comme si l'auteur nous poussait à percevoir la vie comme des animaux. A voir la vie comme ses personnages qui majoritairement sont poussé à vivre par leurs pulsions animales.

Vous l'aurez compris cette œuvre est une pièce maitresse dans son genre mais n'est pas à la porté de tous car très étrange, violente et donc difficile à apprécier.

Je vous la recommande chaudement pour se plonger dans la tête d'un auteur très particulier dont le point de vue saura vous faire sortir de vos habitudes.

Bonne lecture !

le 30 sept. 2019

D'autres avis sur Gantz

mesmer

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

Josselin-B

J'aurais voulu mettre une note plus basse.

Tout part d'une idée très simple reproduite à l'envi sur plusieurs arcs. Les idées les plus simples sont les meilleures aussi longtemps qu'elles ne tendent pas vers le simplisme. Deux adolescents...

le 24 nov. 2019

Ckai

Pantz

Gantz, cette bizarrerie ultra violente. Tout débute lorsque deux lycéens lambda meurent écrasés par un train. Réanimés contre leur gré par une sphère noire insolite et dans une pièce totalement...

le 25 févr. 2017

Outward

Trop tard et trop tôt.

Le monde est vide. L'herbe n'est pas assez dense à tel point qu'on voit le sol dégueu. Quelques couleurs qui apporte un esthétique plaisant de temps à autre malgré les graphismes. (surtout de...

le 15 avr. 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi

Je me suis endormi

Je me suis endormi à là 35ième minute et réveillé vers la fin. Pourquoi? Surement parce que je me faisais chier. C'est la première fois que cela m'arrive au cinéma. Je pense que ça en dit long sur le...

le 6 déc. 2019