Je suis un peu lent à la détente, je viens seulement de comprendre un truc. En fait, Gon, c'est l'histoire d'un petit orphelin qui cherche sa famille. Dans chaque histoire, il se mêle à un nouveau groupe, tente de les comprendre, de vivre comme eux tout en conservant sa nature. Gon, c'est l'histoire d'un inadapté, un type qui n'est pas à sa place, qui ne trouve pas sa place, qui cherche. C'est aussi un marginal, un type avec sa propre logique aussi, qui comprend comme il peut les règles de ce monde. C'est beau quand même.
Et les trois histoires qui occupent l'album sont tout de même assez sympathiques. La troisième est la plus faible car il ne se passe pas grand chose, car on n'explore pas vraiment un groupe d'animaux pour en retenir la manière de vivre. La seconde est chouette car elle est très drôle et confronte 4 animaux différents qui se voient contraints de survivre ensemble alors que rien ne les pousserait à s'apprécier dans des circonstances normales. La première est la meilleure, elle permet de tracer, à la manière d'un documentaire, le trajet d'une tortue depuis la naissance jusqu'à l'âge de la débrouille : c'est hyper passionnant.
Graphiquement, c'est toujours aussi bon. Notons que l'auteur pousse toujours plus loin le niveau de détails. Je ne sais pas trop s'il a beaucoup d'assistants étant donné que le dessin est très 'européen'. Le découpage est mieux que dans les premiers albums même si ça n'est pas le point fort de Tanaka. La mise en page est parfois bien trouvée mais il reste toujours ces bords perdus peu esthétiques.
Bref, ce quatrième tome est toujours aussi bon ; je m'attendais à ce qu'une forme de lassitude s'impose mais non, c'est toujours chouette à parcourir et puis en plus ça se lit très vite.