- CIBLE DEMOGRAPHIQUE : SHONEN
- ÉDITEUR VF : DELCOURT / TONKAM
- TYPE D’HISTOIRE : COMEDIE - DRAME - PSYCHOLOGIQUE - SLICE OF LIFE - SURNATUREL
- THEME PRINCIPALE : ECOLE - JEUX - TOURNOIS
Je me suis enfin penché sur Hikaru No go. J'en entendait parler à tout bout de champs et en bien et puis la version prestige est vraiment belle (tomes de la bibliothèque de ma ville), alors je me suis lancer à mon tour ! Et j'avoue être surprise car j'aime vraiment beaucoup ! Et puis je ne savais pas que c'était le dessinateur de Death Note qui avait effectuer les designs de No Go : Takeshi Obata. Les dessins sont magnifiques !
Pour le résumé : Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu'un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go... (Merci, nautiljon.com !)
Le jeu du go, est un jeu que je connaissais de nom, mais je n'ai jamais développé le sujet. J'ai souvent entendu parler et même jouer au jeu du Othello qui est souvent confondu avec son ami le jeu du Go, car ils sont tous deux munis de pions blancs et noir. Mais en lisant le manga on peut voir que c'est un jeu très stratégique qui demande beaucoup de concentration et qui est plutôt difficile à aborder.
J’ai appris quelques éléments en rapport avec le Jeu du Go, mais c’est un jeu qui demande un certain temps d’adaptation car il y a pleins de vocabulaires et de technique que je ne comprends pas ! Même en s’informant cela reste compliquer...
Un jeu plutôt consacré aux personnes âgées dans le manga, mais qui se développe aussi au sein des jeunes. C'est un jeu aussi très sexiste, aux premiers abord. Par exemple, Hikaru refuse que son amie : Akari joue au Go en stipulant que c'est un jeu qui est fait pour les hommes. Dorénavant, au cour de l'histoire, d'autres filles se mettent à jouer au Go montrant l'égalité entre sexes. Egalement, pour accompagner les parties de jeux, il y a une petite touche de fantaisie que je vous laisserais découvrir en lisant les tomes si jamais l’histoire vous tente, si c pas déjà fait.
Je conseille cette lecture, que l'on peut lire tout en ayant un bas âge.
PS : Sans oublié la magnifique édition que la maison Delcourt/Tonkam nous propose !