Poudlard 2.0 : « Gaw'yn à l'école des assassins »

• Tu es comme ce dragon, Gaw'er. Un animal sauvage, un prédateur redoutable. Et là où je t'emmène, tu seras dressé pour devenir ce qui est en toi.

• Mais je suis un Elfe Bleu ! Un marin !

• Non, petit. Tu es noir. Comme moi. Tu es né pour être un tueur.

• Mais... Ce n'est pas possible ! Je suis bleu ! Regardez ma peau !

• Peu importe. Les elfes noirs naissent tous blancs, bleus, verts, rouges ou gris, peu importe. Leur nature réelle se révèle après quelques années.

• Mes parents... Ne seraient pas mes vrais parents ?

• Bien sûr que si. Mais tous portent en eux le gène du noir. Parfois il surgit, et... Te voilà.

• Mais... Je ne peux pas être comme ça ! Les Elfes Noirs sont des créatures terribles ! Méchantes et cruelles !

L'eau donne la vie. L'eau donne la mort. La mort engendre la vie.

C'est reparti pour un tour chez les éditions Soleil avec un nouveau chapitre consacré à l'immense franchise d'héroïc fantasy des Terres d'Arran. Une saga s'articulant autour du peuple des " Elfes ", rejointe en parallèle par d'autres récits annexes comme Nains, Orcs & Gobelins et Mages, constituant ensemble une fable légendaire d'une richesse passionnante. Avec Elfes tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs, on achève la découverte des 5 peuples Elfique présent dans cet univers, comprenant les elfes Bleus, Sylvains, Blancs, Semi-elfes et enfin celui qui nous intéresse aujourd'hui avec cette bande dessinée : les Elfes noirs. Écrit par Marc Hadrien, ce nouveau tome poursuit l'aventure elfique avec la famille des assassins, qui trouve son origine auprès des autres races à travers un gène violent qui se réveille après plusieurs années d'incubation, ne laissant d'autres choix aux parents que d'abandonner leurs enfants qui sont emmenés par des rabatteurs dans la Citadelle de Slurce. La forteresse des Elfes noirs, une école où sont éduqués les jeunes par le biais d'une longue et impitoyable formation dont peu ressortent vivants en tant qu'adultes.

Avec ce nouveau périple, on approfondit une autre part sombre de cette fresque épique, au cours d'une initiation mouvementée où l'on suit le programme de formation des elfes noirs. Un parcours scolaire ultra rude dans une école fantastique à la Poudlard qui troque la sorcellerie, la joie et le merveilleux, contre l'assassinat, la fourberie et la froideur. Les joies de l'instruction de l'acier, du poison, de l'art des âmes mais aussi du meurtre. Un récit à suspense savamment entretenu par son personnage principal Gaw'er, rebaptisé Gaw'yn par son Mester, le noble Varh'yn. Un personnage que l'on prend plaisir à suivre dans son initiation étalée sur plusieurs années où l'on va découvrir à travers ses yeux la rudesse et les lourds enjeux qu'incombent de faire partie de cette famille ténébreuse. Le scénario est rondement mené, allant droit à l'essentiel par le biais d'une histoire qui à défaut d'être impressionnante est captivante. Une bande dessinée bien rythmée, dont on tourne allègrement chaque page pour finalement constater qu'on est déjà arrivé à la dernière. Les enjeux sont bien dressés via une action étonnamment simplifiée qui n'a rien d'incroyable ni de percutants, ce qui est regrettable. La véritable force de ce tome se trouvant avant tout dans la découverte de son contraste et de son art mortuaire. En cela l'énigmatique intrigue focalisée autour d'un cri effrayant, est intelligemment introduite façonnant un mystère qui est maintenu tout du long jusqu'à devenir le point crucial de cette œuvre. Quelques séquences sortent du lot avec des moments de tension efficaces, mais aucune n'est véritablement épique ce qui est dommage tant le récit est parfaitement digeste et fluide. Ne manquaient plus que des péripéties plus inspirées dans ses tirades physiques pour faire de ce volume un grand chapitre des Terres d'Arran. Durant cette aventure funeste Gaw'yn va rencontrer des personnages intéressants comme l'inflexible Mester Varh'yn, le Mester Thur'yn, ou encore son alter égaux et pire ennemie, Droy'yn, le Malefoy de notre Potter assassin elfique : Gaw'yn.

Les dessins de Ma Yi sont excellents ! À travers un design soigné il propose une belle structure graphique aux vignettes avec des superbes décors dans lesquels l'on va découvrir " Port-Vogue ", une citée navigante gigantesque servant de port pour chaque navire qui s'arrête quelques jours pour troquer et faire des échanges. Le décors principal étant la funeste et funèbre Citadelle de Slurce ! Immense forteresse qui domine Monts et Vallées du lointain Massif de l'Épine. Une demeure peu accueillante, d'un lugubre frissonnant avec son allure gothique savamment mise en images par Ma Yi. Un environnement principal idéal pour la pièce lugubre qui se joue. La mise en page est appliquée autour une construction atmosphérique qui convoque sans peine le lecteur dans cet univers de fantasie. On regrettera un manque d'impact dans la mise en forme des actions qui autant dans le fond que la forme manque de panaches. La couleur également de Ma Yi, fonctionne très bien avec un jeu de couleurs intelligent autour d'une noirceur constante traversée quelques fois par une luminosité purificatrice comme avec la fleur du Thnen ou encore la pierre de l'âme.

CONCLUSION :

Elfes tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs, des éditions Soleil, est un cinquième album écrit par Marc Hadrien qui propose une plongée haletante dans l'école des elfes noirs où sont formés les pires assassins. Une initiation au fondement de la race obscure des elfes venant compléter les 5 peuples aux longues oreilles de cet univers. Un scénario parfaitement digeste autour d'une intrigue fluide et mouvementée appuyée par des personnages intéressants dont on regrettera simplement le manque d'impacts et de panaches dans les différentes péripéties. Une bonne bande dessinée servie par les superbes dessins de Ma Yi pour un résultat final satisfaisant.

Un périple attractif qui nous invite à davantage poursuivre l'épopée Elfes.

• C'est cette nuit-là que je découvris vraiment la peur. Elle ne m'a jamais quitté depuis.

D'autres avis sur La Dynastie des Elfes noirs - Elfes, tome 5

Joker