Pour les fans de l'auteur écossais et pour les amoureux de la JL

2e tome de la Justice League of America, piloté par Morrison cette fois ci tout du long.

Qui dit Morrison, dit forte exposition à différents sujets très cosmiques qui peuvent en rebuter plus d'un. C'est complexe dans le fond, et très badas dans la forme.

Pour ma part il m'a fallut plusieurs lectures de ce tome, mais aussi plus d'expérience dans l'univers DC pour apprécier plus ma lecture. La première lecture ne permet pas de pleinement apprécier les différentes histoires qui ont plus ou moins de lien entre elles.

Morrison adore nous faire voyager au travers de l'espace, du temps et des univers alternatifs. Ce tome en est rempli.

Sur le papier c'est très intéressant, mais contrairement à Christopher Nolan, qui arrive à nous emporter dans ces domaines avec facilité (qui n'a pas dit à la fin de ses films : "je crois bien que j'ai tout compris !" - ce qui n'est pas le cas finalement ;) - ) Morrison lui, peine à nous faire entrer dedans. C'est très complexe à certain moment et nous pouvons vite être laissé sur le bord du chemin.

Histoire d'en rajouter une couche, il se passe plein de chose en parallèle pour les personnages, mais il nous manque les clés pour bien comprendre (à moins bien entendu d'avoir lu en parallèle les aventures de Superman - toujours bleu ... - ou encore de Wonder Woman - qui est décédée et qui va être remplacé par sa mère Hyppolyte - ... ) .

Dans tous les cas, l'auteur connait parfaitement l'univers DC et il en explore tous les coins (même les plus sombres et reculés).

Autre points qui peut aussi en rebuter certains, c'est cet aspect continuel de Block Buster. Avoir de l'action c'est très bien mais parfois quelques temps plus calme serait le bienvenue. Nous n'avons pas beaucoup de moment de pause où les membres de l'équipe pourrait interagir entre eux ou avoir des sentiments, des réflexions. Nous sommes dans l'action quasi constante. L'arc consacré à Prometheus fait figure de quasi exception dans ce tome 2.

L'auteur en profite aussi pour nous faire rencontrer son autre équipe fetiche : les WILDC.A.T.S. L'histoire en soit est assez classique dans ce genre de rencontre. dans la première partie ils se battent, dans la deuxième ils coopèrent. Rien de très original !

Côté dessin, c'est identique au tome 1. C'est très fin des années 90. Là encore, cela peut en faire fuir quelques uns.

INTERESSANT ! surtout pour les fans de l'auteur écossais et pour les amoureux de la JL. Sinon vous pouvez passer votre chemin sans problème.

Nik-Pens

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DC/Vertigo un univers, une chronologie

le 29 févr. 2024

D'autres avis sur La Fin des Temps - Justice League of America, tome 2

Hannibal
Nik-Pens

Ames sensibles, ne pas manger !

Hannibal est dans l'imaginaire collectif très bien connu que ce soit avec les différents films, ou les romans de Thomas Harris. Je ne pense pas vous spoiler en vous disant que c'est le cannibale le...

le 13 juin 2014

Dominion
Nik-Pens

Dominion ou la promesse d'une bonne série fantastique

Dominion est l'adaptation en série du film Légion sortie dans nos salles le 24 mars 2010 réalisé par Scott Stewart. Le film, quoi qu'un peu moyen en raison d'un scénario pas très bien ficelé, et...

le 28 juil. 2014