• Écoute-moi bien ! Tu vas faire ce que je te dis et saisir ta chance !

• Si ma chance dépend uniquement de ton sacrifice, je préfère te le dire tout de suite, Athé'Non c'est non ! On court, on s'en sort ensemble ou on meurt ensemble !

• Je préfère mourir en sachant que tu es sauve !

• Je ne te savais pas si égoïste !

J'arrive Lanawyn, je viens chercher ton corps

Le scénariste Jean-Luc Istin, sous les Éditions Soleil, présente avec « Elfes, tome 6 : "La Mission des Elfes bleus" », une seconde entrée dans la caste des Elfes bleus. Une des 5 familles elfiques (à ce moment de l'histoire) comprenant les Efles Sylvains, les Elfes Blancs, les Elfes Noirs et les Semi-Elfes. Une épopée fantastique passionnante prenant vie dans le spectaculaire macrocosme des Terres D'Arran. Une saga de bande dessinée prolifique immergeant le lecteur dans un univers d'héroïc fantasy d'une richesse insoupçonnée. Plus tard, rejoint en parallèle par des licences telles que "Nains", "Orcs & Gobelins", et "Mages". Une franchise féconde d'une étourdissante portée. À mesure que les albums se succèdent, le lecteur explore des histoires fascinantes. Il découvre des contrées magnifiques, des mythes, des peuples, des usages, des coutumes, des cultures... La richesse d'un cosmos fédérateur auquel participe les dessins de Kyko Duarte. Un dessin imaginatif aux architectures soignées couplées aux alléchantes couleurs de Saito. Une technicité avantageuse qui va resplendir dans sa thématique horrifique. Une ambiance visuelle remarquable pour une mise en forme immersive.

Jean-Luc Istin propose une histoire saisissante qui reprend peu de temps après les évènements de « Elfes tome 1 : "Le Crystal des Elfes bleus" ». On retrouve l'Elfe bleue "Lanawyn", envoyée par Aamnon, le roi des Elfes bleus du Nord qui répond à la requête du régent du royaume d'Aspen. Un mal inconnu se serait installé et frapperait dans l'ombre. Lanawyn est envoyée en reconnaissance dans le Nodrënn pour enquêter. Un périple captivant où pour mener à bien sa mission, Lanawyn va se composer une équipe. Une unité composée de l'humain Turin, qui faisait déjà équipe avec Lanawyn dans le premier tome. La relation entre Lanawyn et Turin est une fois encore attachante. Athé'Non et Valamen, un couple d'Elfes bleus. Ils sont considérés comme des grands chasseurs expérimentés dans l'art de l'arc. Oriann, Elfe bleu adepte dans les arts de la guerre. Tunnga, Elfe bleu des mers du sud et capitaine de navire. L'Elfe bleu "Laewyn", une des soeurs des "Sens", fille de la prêtresse divinatoire. Enfin, "Nerrom", un Ork nécromancien a la personnalité peu commune. Une belle équipe que l'on prend plaisir à suivre. Ensembles, ils vont traverser le fleuve Lerinn en passant par Cadanla, jusqu'à la dernière cité du Nodrënn peuplé de Semi-Elfes fédérés (en relation avec Elfes tome 4 : "L'Élu des semi-elfes"). C'est là-bas qu'ils rencontrent "Dann", un villageois d'Aspen terrorisé. Il avertit sur le danger qui règne à Aspen et dissuade quiconque d'y aller. « La mort rode ». Un avertissement qui transmet une véritable tension au récit qui jusqu'alors s'établissait comme une quête d'aventures fantastiques. C'est une fois arrivé à Aspen, que l'équipe se retrouve confrontée à un véritable danger.

L'histoire est prenante. Elle dévoile petit à petit son mystère pour finalement laisser éclater l'ampleur de la menace. Une menace d'ordre apocalyptique qui va viscéralement transformer le récit. Plongé dans un périple horrifique de survie anxiogène, on se régale de la situation périlleuse qui se joue sous nos yeux. On dévore les pages à mesure que les nombreuses péripéties se succèdent. Des rebondissements stressants où les membres de l'unité doivent rapidement agir pour espérer survivre. Arrive "Lah'Saa", une Elfe très ancienne qui fut initiée à la nécromancie. Elle fut une des figures les plus ambitieuses de l'ancien monde, au point de provoquer une grande guerre dans le but de conquérir les Terres d'Arran. Un monde qui ne doit son salut qu'à "Slovtan". Un mage surpuissant énigmatique qui usa de son pouvoir et de son savoir pour l'enfermer. Slovtan, qui n'est autre qu'une grande figure connue dans la licence "Mages". Il est responsable du génocide des Elfes Rouges d'Orobarian. Un évènement tragique qui sera à l'origine d'une loi assurée par l'ordre des ombres avec des hauts maîtres Mages, surnommés les "Connétables" pour faire régner l'ordre. Une obligation de servitude pour les détenteurs de magie proclamée lors du Concile des Cents. D'un album à un autre, les points se raccordent les uns aux autres. Une passion débordante pour le lecteur adepte de l'univers des Terres d'Arran, qui connecte avec ferveur l'ensemble. Lah'Saa se dresse comme une terrible menace avec son armée de goules. Une entité effrayante qui va se poser comme un antagoniste durable de la franchise. Un monstre terrifiant freiné par le savoir d'une Lanawyn pleine de ressources.

CONCLUSION :

Elfes, tome 6 : "La Mission des Elfes bleus", des Éditions Soleil, est une seconde entrée anxiogène dans l'univers des Elfes Bleus. Un nouveau périple d'envergure situé dans les Terres d'Arran, où on est ravi de poursuivre l'aventure auprès de Lanawyn. Un périple anxiogène captivant savamment construit autour d'un récit conséquent pour la suite des aventures à venir.

Un nouveau périple prometteur pour la suite !

Je vais conquérir les Terres D'Arran, toutes les terres. Les goules seront mon armée d'esclaves. Je rejoindrai Slurce, la citadelle des elfes noirs, et je règnerai sur le monde !

le 4 nov. 2022

D'autres avis sur La Mission des Elfes bleus - Elfes, tome 6