La Horde du Contrevent, devenu classique de la littérature fantastique, apparaît comme une anomalie narrative qu'il semble bien présomptueux de vouloir adapter. Et comme l'écrit si justement Alain Damasio dans sa préface, "rien n'était a priori plus difficile et plus contre-intuitif que de choisir l'image fixe pour transposer le plus mobile et le plus aérien de tous les éléments : le vent !"


Eric Henninot, ne craignant pas les rafales, s'y est intrépidement jeté. Un saut dans le vide, l’inconnu si lointain de l'extrême-amont. La tâche est ardue mais le défi fût relevé.
La horde est fidèle, ses personnalités bien présentes même s'il n'est parfois pas évident d'en distinguer les composantes. Les avanies qui accablent sans relâche ce groupe de d'avaleurs de distance prennent aux tripes, à l'instar des fractures qui menacent la cohésion de la Horde.
Les paysages sont magnifiques, sculptures nées de l'érosion éolienne qui le crayon de l'auteur sublime par son talent.Les couleurs apparaissent appropriées à ce monde sans accalmie, où la brise la plus ténue côtoie le furvent le plus destructeur.


A l'issue de ce premier opus, c'est le sentiment d'une réussite graphique et narrative qui prédomine et l'espoir chevillé au corps que la suite sera tout aussi vivifiante.


Alain Damasio avait su créer un imaginaire singulier, Eric Hennigot lui a donné une apparence et Gaëtan Georges des couleurs. Bon vent aux auteurs !

Apostille
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2017

Créée

le 8 déc. 2017

Critique lue 351 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 351 fois

D'autres avis sur Le Cosmos est mon campement - La Horde du Contrevent, tome 1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10