Il y a plusieurs soucis avec cette reprise:

1) Franquin y était opposé, sa fille y est opposée, et Dupuis y va quand même, et c'est triste.

2) La méthode employée à coup d'une génération de banque de données reprenant les différents objets, les situations, et les postures des différents protagonistes en plus d'un auteur qui efface sa singularité pour faire de la nécro-animation. C'est triste

3) Remettre Gaston au travail alors qu'il se la coulait douce depuis un bail, c'est vraiment salaud! Et du coup ça me rend un peu triste pour lui qu'on le force à trimer à nouveau dans ces bureaux dont il était définitivement débarrassé.

4) Mais même au delà de ça, je peux comprendre à la limite qu'on reprenne Gaston, parce que honnêtement, c'est un personnage dont le monde moderne, obsédé par le travail, la réussite,... a grand besoin afin de dynamiter un peu tout ça. Mais il faudrait dans ce cas comprendre que Gaston était un personnage qui vivait avec son temps et était même parfois à l'avant-garde de certains combats. Reprendre Gaston, ça aurait demandé une modification graphique plutôt qu'un copier-coller pour permettre à la personnalité de son nouvel auteur de s'exprimer dans son dessin, et surtout, d'avoir pour sujet notre temps pour lui lancer à la tronche la belle grosse tarte à la crème qu'il mérite. C'est ce que Franquin a fait quand il a repris Spirou au fond. Ce n'est malheureusement pas le chemin qui a été choisi. Le chemin choisi est typique de ce que tout le monde fait maintenant: une suite-reboot-remake qui ne prend aucun risque. Et c'est surtout ça que je trouve triste.

Gaston au fond appartient autant à son auteur qu'à ses lecteurs, et même si je ne suis pas fan du principe de la reprise, parce que je préfère toujours une nouveauté à un machin recyclé, je peux admettre qu'on reprenne le personnage, mais ça doit s'accompagner d'une démarche qui n'aurait pas fait rougir de honte André Franquin.

Je crois que c'était possible, même si ça demandait du courage.

J'ai pas envie de critiquer Delaf non plus: ça doit quand même être une sorte de rêve de gosse avec une pression immense et une véritable envie de rendre hommage à Franquin.

Et puis, tu sais que tu vas vendre un paquet d'albums aussi! Et quand t'essayes de vivre péniblement de ta plume, je peux comprendre que les grands principes et même une forme d'intégrité artistique puissent céder la place aux contingences relatives à ta propre survie.

Bon voilà, après je lirai surement l'album quand même hein! Parce que je suis faible. Mais vu que je ne suis pas coincé dans les années 70-80-90 (quoi que... ^^), je crois que j'utiliserai des méthodes modernes pour éviter de récompenser cet "effort" de résurrection d'un personnage pour le refoutre au turbin: ultime affront à ce qu'il représente.

le 4 janv. 2024

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012