Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Le Réveil du Z - Spirou et Fantasio, tome 37 par arnonaud

Ce Réveil du Z fait suite à l'Horloger de la Comète, et après avoir vadrouillés dans le passé, nos héros vont désormais faire un tour dans le futur, en 2062 plus exactement.

Il est construit un peu étrangement puisqu'un bon tiers de l'album sert à la seule mise en place de ce second voyage temporel. On retrouve donc un début qui sert de compile de gags comme dans certains albums de Franquin, avant d'aller dans le vif du sujet. C'est aussi l'occasion de voir les répercussions de l'aventure précédente sur nos deux héros (une phase qu'on ne voit pas si souvent dans la série) et surtout l'incrédulité de la rédaction face à ce que raconte Fantasio (et on peut les comprendre. Quand Fantasio a dû raconter l'histoire du Cidre pour les Etoiles, ça n'a pas dû mieux passer...)

La phase dans le futur est par contre très sympathique. La société dans laquelle se retrouve nos protagonistes est amusante, avec de bonnes idées, et l'on retrouve le Spirou anti-dictature et révolutionnaire dans un autre contexte que celui de la visite d'un pays exotique, et c'est plutôt agréable. Et toute la partie évasion est bien menée avec un Manomol qui est une excellente idée et dans la lignée des meilleures inventions de la série (comme un certain... Metomol). Ah, et comme le nom l'indique, l'album est aussi un bel hommage à Z comme Zorglub de Franquin.

Le Réveil du Z, sans être extraordinaire, est franchement une bonne aventure de Spirou et Fantasio. L'aventure est là, ça rend hommage aux albums de Zorglub et anti-dictature (faisant partis des albums les plus marquants de la série) et c'est franchement agréable. Mon seul reproche est sans doute cette mise en route un peu longue, même si elle permet de revoir la rédac'.

Créée

le 29 sept. 2014

Critique lue 271 fois

1 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 271 fois

1

D'autres avis sur Le Réveil du Z - Spirou et Fantasio, tome 37

Le Réveil du Z - Spirou et Fantasio, tome 37
666Raziel
9

L'avis de 666Raziel sur la série (période Tome & Janry)

Au risque de passer pour un iconoclaste auprès des adorateurs de Franquin, c'est le travail de Tome & Janry que j'estime être le plus marquant dans la série Spirou et Fantasio. Exception faite...

le 14 avr. 2014

3 j'aime

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime