Au vu du sujet, je ne m'attendais pas à l'aimer celui-là : en effet, pourquoi envoyer Corto dans ces légendes moyen âgeuses, quel rapport avec les aventures du marin ?


C'est peut-être cet écart avec ce que l'on attend d'un Corto qui m'a séduit ? En plus, la narration est bien soutenue, les dialogues sont plus coupés, moins denses et plus digestes que dans 'Fable à Venise'. Ce n'est pas extra non plus, car ça devient vite assez linéaire et puis je n'ai pas trouvé le procès de fin très intéressant. Ce qui est étrange avec cet album, c'est qu'il pourrait constituer une fin : on nous dit que Corto sera éternel, on revoit quelques personnages importants de la saga, même si certains sont muets, ça ressemble à des adieux. Le côté onirique est bien exploité, pas trop long ni trop chiant.


Graphiquement, ça fonctionne bien, sauf quand y a du beau dessin (probablement une collaboration comme dans le tome précédent?) ; je trouve que ça ne colle pas avec l'univers de Pratt de voir ces belles bagnoles bien filées. Heureusement ces dessins sont rares mais du coup ils privent l'album d'une homogénéité parfaite. Pour le reste, Pratt se débrouille toujours aussi bien ; j'apprécie quand il réutilise le même dessin en l'agrandissant ou rétrécissant (les squelettes), on sent que le dessinateur ne veut pas se prendre la tête avec des détails superflus, et c'est bien, ça permet de décomplexer un peu en tant que dessinateur.


Bref, chouette récit. Il me faudra le découvrir en couleurs, puisqu'il paraît que cette étape a été réalisée avec beaucoup de réflexion.


PS : j'ai feuilleté la version couleurs ; quelques ambiances sympas mais c'est quand même nettement moins mise en avant que je pensais (je m'attendais à un vrai délire coloré un peu comme dans les BD de Moebus) ; ça n'est donc pas très différent des précédents albums colorés. Ceci étant dit, j'apprécie malgré tout les couleurs pour ce qu'elles sont, à savoir un habillement pour les cases, pour mieux mettre en avant certains éléments.

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 22 août 2020

Critique lue 143 fois

4 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 143 fois

4

D'autres avis sur Les Helvétiques - Corto Maltese, tome 11

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55