One-Punch Man
7.5
One-Punch Man

Manga de ONE et Yusuke Murata (2012)

Un putain d'OVNI, voilà comment je devrais résumer ce manga...


L'histoire est celle de Saitama, un jeune salary-man (employé de bureau) au chômage blasé qui souhaite devenir un super-héros, il s'entraine pour cela pendant 3 ans, et au bout de ce temps, il y a 2 changements : 1, il est devenu chauve; et 2, il est devenu le mec le plus over9thousand-esquement puissant de la planète, si ce n'est l'univers. Le problème étant qu'il est tellement balèzement balèze qu'il défonce (tue) tous les méchants (monstres, bandits, criminels,...) qu'il croise en 1 coup de poing, d'où le titre du manga. Du coup, il se fait chier comme pas permis, et est toujours aussi blasé, nous suivrons ses péripéties dans la vie de tous les jours et dans le monde des super-héros, cherchant à retouver le frisson de ses premiers affrontements.
Oui bon, comme tu l'auras sans doute remarqué, jeune lecteur, le scenario de ce manga est un gros WTF à lui tout seul, c'est en effet un manga très porté sur l'humour, mais pour ma part, je ne pense pas qu'il faut juste se concentrer sur la forme mais aussi bien analyser le fond, comme Assassination Classroom, en gros.


Donc oui, ce manga parle de super-héros, mais içi, ces personnages si fantastiques sont banalisés. En gros, n'importe qui peut devenir un super-héros s'il passe l'examen d'entrée, à cela s'ajoute qu'il y a une fédération gérant tout ce beau monde et repartissant les super-héros suivant 4 classes, C, B, A et S (les S constituant bien sûr l’élite de la planète), sachant que les exploits héroïques d'un héros peuvent lui permettre de gravir le échelons de l'entrepr~ de la fédération. Nous avons donc içi l'univers des S-H (on va le raccourcir comme ça, ça devient chiant à écrire) transformé en grande entreprise. Et là tout y passe : Les fraudeurs, les mecs jaloux qui veulent renverser les autres pour grimper dans l’échelle sociale, ceux qui prennent de gros raccourcis,... C'est un monde très hostile, où les plus humbles jalousent les plus forts, et même les gars forts comme Saitama se retrouvent contrôles, dirigés par ce système quasi-mafieux, y'a qu'à voir, direct quand Saitama débarque, il se retrouve malgré lui en classe C, mais comme il monte les échelons trop vite, les gens pensent que c'est un tricheur profitant des exploits des autres, alors qu’évidemment, malgré son look totalement banal, c'est bien lui le héros... Ça m'a fait penser, dans un registre un peu différent, à Comix Remix, une BD franco-belge.


Selon moi le message du manga est assez simple : L'Homme réussira toujours à vaincre face à l'adversité à la force de ses poings. En effet, dans One Punch-man, les méchants comme les héros sont ,à quelques exceptions près, devenus hyper balèzes grâce à des capacités surhumaines (pouvoirs psy, technologie, modifications cyborgs, telekinesie,...), mais dans les 2 cas, ces pouvoirs les ont transformés, corrompus, à tel point que pour eux ce n'est plus la justice qui importe, mais leur image ou leur fierté personnelle. Saitama lui, est très différent de cela : Il a obtenu sa super force par l'effort, et non pas par trans-dilatation cybernétique de son énergie spirituelle des 5 éléments de la Grande Étoile du giga-Cosmos, et ne cherche pas à sauver le monde par conviction méga psychologique mais par hobby ! Il est là pour nous dire que ça ne sert à rien de posséder des super pouvoirs over-cheat, ce qui compte, c'est de faire de notre mieux à la force de nos bras !



Vous nous faites chier avec votre évolution et toutes vos conneries
sur l’espèce humaine. Tout ça ne nous fera pas avancer. Les êtres
humains iront beaucoup plus loin qu'un humain modifié grâce à l'effort
seul - Saitama. Tome 2- chap. 11



Au niveau du schéma narratif, c'est assez simple : 1 arc narratif = 1 méchant. Et niveau méchants, on est servis ! De la créature engendrée par la Terre pour châtier les méchants humains pollueurs à l'envahisseur extra-terrestre digne de Dragon Ball Z (de loin le meilleur affrontement du manga) en passant par le savant fou créateur d'hommes betes et le ninja se déplaçant à la vitesse du son, on peut dire qu'on a que l'embarras du choix ! Certains diront que ces persos sont tous des gros archétypes, et c'est vrai, c'est le cas, mais vu que le manga cherche à parodier le monde des S-H, accumuler les clichés et les détourner est une très bonne idée, de plus ces méchants ont tous un charisme monstrueux, ils sont donc particulièrement délicieux !!! Mention spéciale à Sonic, le ninja supersonique (humour, blague, tout ça...) archétype du méchant récurrent qui tente toujours d'affronter le héros, mais se fait à chaque fois démolir comme une pauvre merde !


Et enfin, le méga point fort du manga : Le dessin !!!! * q *
C'est du taf de malade, c'est précis, détaillé, et les bastons, oh putain les bastons !!! Les affrontements sont over-mega-ultimatesquement enormes ! Tout est dans la démesure la plus totale, les coups de Saitama valent à eux seuls la lecture du manga, on sen bien toute la bourrinitude, la puissance des coups. Ce manga est spectaculaire à ce niveau là ! Mention speciale à certaines scenes d'action qui sont retranscrites image par image, en clair, si tu peux faire defiler rapidement ces images devant ton écran, tu obtient presque un petit dessin animé. Et c'est ge-nial !!!
Ajoutons à cela que la plupart du temps, Saitama est dessiné de manière ultra, ultra, ultra-épurée, c'est limite s'il est pas juste réduit à un bonhomme en bâtons, c'est vraiment le vide cosmique infernal du charisme, et c'est le plus souvent employé par Murata pour créer un décalage humoristique entre Saitama l'univers et les persos super sombres et sérieux , et pourtant lors des grandes scènes d'action ou des moments bien bad-ass, l'auteur travaille beaucoup plus le dessin du héros, il passe alors de pauvre fiotte inexpressive et totalement inintéressante à un putain de dieu de classiesqueté et de bad-assitude qui te renvoie direct au placard tous les autres persos méga-classes du manga. J'en veux pour preuve ce petit comparatif :



-Saitama BAD-ASS : http://static.comicvine.com/uploads/original/11113/111130441/3930747-8070145326-one-p.jpg
http://animeaura.com/wp-content/uploads/2013/02/onepunch-man-37990591.jpg
http://img.4plebs.org/boards/tg/image/1377/79/1377791088660.png
http://static.comicvine.com/uploads/original/14/149681/4001038-3426391785-saita.png


C'est vous dire le level de décalage !!!
Arriver à une maitrise du dessin telle qu'on en arrive à pouvoir transformer du tout au tout la vision que le lecteur aura du personnage, c'est définitivement la preuve que Yusuke Murata est un génie absolu du crayon !
Non, franchement, du point de vue du dessin, je ne m’étais pas pris une telle baffe esthétique dans la gueule depuis Berserk !!!


Donc si tu veux lire ce qui deviendra très certainement dans un avenir proche un chef-d’œuvre, tu vas te magner le cul de lire One Punch Man le plus vite possible !!!

Créée

le 21 janv. 2016

Critique lue 3.1K fois

11 j'aime

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

11

D'autres avis sur One-Punch Man

One-Punch Man
L_Otaku_Sensei
3

L'Excuse de la Parodie

Il m'arrive très souvent d'avoir une sorte de mécanisme d'auto défense, de recul, face à une oeuvre, quelque sois le genre d'Art ou de Média, lorsque celle ci est prise dans un processus de hype et...

le 7 sept. 2019

21 j'aime

9

One-Punch Man
Josselin-B
2

K.O par OK

«OK». Je ne vous cite pas présentement la réplique iconique du personnage principal de One-Punch Man mais porte simplement à votre connaissance quelle fut ma réaction à la lecture du manga. «OK»...

le 1 mai 2020

15 j'aime

30

One-Punch Man
Taurusel
9

Le Divin Anonyme

One-Punch Man ou l'autodérision maîtrisée, fantasque et fantastique. "Nouvelle" goutte d'eau dans l'océan du manga, OPM ne révolutionne rien, n'invente rien et surprend peu. Œuvre aux influences trop...

le 11 juil. 2017

11 j'aime

1

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

20 j'aime