En 1997 (longtemps avant Me-Too et autres porcs par dessus bord) Hugot Jean-Pierre se creusant la nénette pour animer les Or séries spécial été de Fluide Glacial, inventa le détecteur de faux nichons. Le rédac en chef de l'époque (Jean-Christophe Delpierre pour ne pas le nommer) l'encourage à continuer sur cette voie artistique créative. Il mit alors rapidement en place la mécanique implacable de "Pépé malin". Un grabataire à l'hôpital raconte à deux accortes infirmières comment jeune il abordait de parfaites inconnues avant-guerre afin de les attirer dans son fourgon Citroën (mythique) qui se terminait au minimum par un pelotage en règle.
Cette édition intégrale aux éditions "La poilade", cuir mouton pleine peau reprend sur 300 pages l'ensemble des exactions du bellâtre des thirties.


Hugot sait dessiner. D'une incroyable agilité, il me fait parfois penser à Pellos des Pieds Nickelés, mais avec moins de mécanique et plus d'inventivité. Les tenues (et sous-vêtements) de ses femmes des années grises ont été inspirées de la "collection complète de Marie-Claire, du numéro 1 de 1937 jusqu'à son arrêt en 1942". Il ne lésine jamais sur les décors et produit ses pages avec beaucoup d'habileté et expérience.


Chaque gag se décline systématiquement de la même manière. Pépé annonce à ses deux aides soignantes qu'il va leur raconter "un truc pour tripoter les filles". On bascule dans le passé et le jeune Pépé accoste une femme belle plutôt bourgeoise (car habillée en Marie-Claire). Sous un prétexte quelconque il réussit à l'emmener dans son fourgon.


Le sel du gag se situe dans le choix du prétexte et la manière d'embarquer la proie.
Ses femmes sont naïves et surtout peu farouches (quelle belle expression prohibée aujourd'hui). Pépé arrive (quasi) toujours à ses fins.


Afin de varier les délices, les 2 derniers albums (sur 6) sont des histoires longues sur 46 pages. Le mariage de Pépé Malin est plutôt réussi. 7 d'un coup ! est moins inspiré.


Hugo a commencé sa carrière aux éditions du Square, (Hara Kiri et Charlie Mensuel). Il est dans Fluide depuis le numéro 2 et y oeuvre toujours 44 ans après. Il est donc le plus ancien de la bande.


Longue vie à Pépé Hugot.

Seemleo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 déc. 2019

Critique lue 343 fois

19 j'aime

15 commentaires

Seemleo

Écrit par

Critique lue 343 fois

19
15

Du même critique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

58 j'aime

27

The Florida Project
Seemleo
9

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019

52 j'aime

15

La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38
Seemleo
7

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...

le 29 oct. 2019

50 j'aime

19