Étant tombé sur ce volume racontant les origines de Rocket Raccoon, faute de mieux, je ne m'attendais pas à quelque chose à la fois aussi instructif et divertissant. (voir post-scriptum.)


C'est instructif parce qu'on voit vraiment différentes périodes du comic-book. En effet, contrairement à la croyance populaire (que j'avais aussi) le personnage n'a pas été inventé pour le comic-book les Gardiens de la Galaxie. Et le parcours éditorial un peu chaotique du personnage fut l'occasion de cette rétrospective en bd.


Rocket Raccoon est né d'une assez mauvaise bd en fait. Un récit de Keith Giffen nommé "The Sword in the Star" racontant les errances d'une sorte d'Ulysse de l'espace (mais moins bien qu'Ulysse 31). La bd en noir et blanc est à elle seule un cliché des comics des années 70 : c'est verbeux, inutilement compliqué à vouloir être grandiose, rempli de hachure et lorgnant vers du sous-Druillet. Rocky (pas encore Rocket) y apparaît comme étant un personnage secondaire assez farceur qui aide le personnage. Même s'il s'agit d'un gag, il s'agit du seul élément original et rafraichissant d'un récit assez pompeux.


Du coup, Bill Mantlo ressuscite le personnage à l'occasion du 20eme anniversaire de Hulk, balançant le gros bonhomme vert dans un univers inventé "autour" du personnage de Rocket Raccoon, avec des clins d'oeil à la chanson originelle des Beatles et tout un monde relativement parodique. Le récit y est relativement bon avec une patte un peu "Silver Age."


Enfin, le coeur de l'album est consacré à quatre récits se passant dans le Demi-Monde de Rocket Racoon. L'histoire y est agréable, rempli de personnages haut en couleur, avec une idée de fond assez originale qui peut faire fermer la gueule des gens qui à l'instar du critique Durendal critiqueront l'idée même de "mais pourquoi des extra-terrestres ont donné le don de parole et une intelligence humaine à un raton laveur ?" D'ailleurs le personnage de Rocket y est assez différent de ce qu'il sera dans le film des Gardiens de la Galaxy : c'est un héros, courageux, intelligent entouré de personnages fidèles et attachants. En un sens, il ressemble presque à Eusebio dans De Cape et de Crocs : le décalage entre le côté petit et mignon du personnage et sa volonté héroïque.


Le récit des "Contes du Demi-Monde" y est aussi remarquable pour être l'une des premières histoires dessinées par Mike Mignola, le père d'Hellboy. S'il n'avait pas encore acquis son trait légendaire, ça reste très bien dessiné... et ça possède aussi un cachet qui pour le coup est très 80's (avec des hachures, etc...)


Du coup, en plus d'être une bonne anthologie, l'album possède un côté "voyage à travers le temps" non-négligable, d'autant plus qu'elle est complété par la première apparition de Groot en bd : un récit tellement kitsch que je ne sais pas s'il est volontairement parodique ou juste très daté. Ceci dit, j'aurais préféré d'autres récits du raton à travers ses apparitions futures, histoire de savoir ce que sont devenus la bande d'animaux qui le suivait.


Bon, sur ce, je vais modifier la page wikipédia consacré à Rocket Raccoon (qui est rempli d'âneries.)


PS : En effet, lorsque je vais à la bibliothèque, je m'oblige à prendre un manga, une bd indé (ou européenne) ET un comic-book. Mais j'essaye d'éviter les comics Marvel ou DC qui ont tendance à me larguer au milieu d'un truc à rallonge. Pourtant, il faut dire que dans certaines bibliothèques, une fois passé l'univers d'Hellboy de The Goon ou de Walking Dead ça commence à faire mince. Bon, j'avais peut-être un peu la flemme de fouiller ce jour là.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2016

Critique lue 292 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 292 fois

1

D'autres avis sur Rocket Raccoon : Les Contes du Demi-Monde

Rocket Raccoon : Les Contes du Demi-Monde
le-mad-dog
7

Les errances d'un raton-laveur

Étant tombé sur ce volume racontant les origines de Rocket Raccoon, faute de mieux, je ne m'attendais pas à quelque chose à la fois aussi instructif et divertissant. (voir post-scriptum.) C'est...

le 22 déc. 2016

1 j'aime

Rocket Raccoon : Les Contes du Demi-Monde
arnonaud
8

Critique de Rocket Raccoon : Les Contes du Demi-Monde par arnonaud

L'album compile des premières apparitions de Rocket Raccoon et de Groot, avant leur arrivée dans Annihilation Conquest et le début de leur success-story. C'est un tome qu'on lit par curiosité, et une...

le 9 janv. 2016

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6