Surveillance de quartier - Bêtes de Somme, tome 2 par HuangFeihong

Avis du 11 novembre 2019:


4 ans ! que c'est passé vite! comme la lecture de ce volume 2...


Que je l'ai attendu celui-là! à zieuter chaque news concernant une éventuelle compilation des derniers chapitres en date (qui était déjà dispo depuis un moment en format Kindle mais je voulais absolument une compilation physique), en me languissant de retrouver la meilleure team canin/felin luttant contres diverses menaces surnaturelles de plus en plus présentent dans cette petite communauté de Burden Hill.
En aimant autant cet univers imaginé par Evan Dorkin il est d'autant plus difficile d'admettre que ce second volume m'a quand même un peu déçu...


En refermant le bouquin la première fois c'est vrai que je n'ai pas eu cette sensation que j'attendais... la lecture était très agréable, les qualités sont là, on est dans la continuité du premier volume et c'est très plaisant (j'y reviendrai plus tard, je ne vais pas que parler des défauts! ) mais quelque chose me manquait...


Déjà en comparaison du premier ça se lit extrêmement vite, alors certes il y a un chapitre en moins (et donc une dizaine de pages) mais j'ai aussi l'impression que le rythme général est beaucoup plus intense : Le groupe est expérimenté, ont pris du galon, et deux chapitres commencent sur les chapeaux de roues par deux grosses courses poursuites ( de la chasse à la créature) qui se terminent aussi vite qu'elles ont commencé. Alors attention ces deux chapitres sont géniaux, Jill Thompson est toujours aux commandes des dessins et de la colorisation à l'aquarelle et arrive à les rendre aussi intenses que particulièrement drôles avec des animaux expressifs et élancés dans leurs mouvements mais ouais... ça se lit à une vitesse folle.


Je pense qu'il manque quelque chose à cet univers, qui se fait de plus en plus rythmé, c'est de la temporisation. J'adore ces bandes dessinées/séries (animations) sous forme d'épisodes indépendants avec une légère ligne rouge qui prend son temps pour se développer, Evan Dorkin maîtrise son récit, chacun de ses chapitres, mais relâcher de temps en temps la pression et avoir plus d’interactions directes avec Burden Hill et ses habitants à quatre pattes ferait un bien fou. Il y a ce petit passage qui conclu une chasse à la salamandre (qui est pour le coup très grosse et très vorace) où l'on suit Orphan et une partie des Chats Z'a novas marcher l'espace de deux pages dans les rues de Burden Hill en train de discuter de choses banales, de s’inquiéter pour ce qui arrivera prochainement, mais c'est ça que je veux voir d'avantage! voir des animaux déambuler dans les rues, voir comment les chats se débrouillent alors qu'ils n'ont pas de foyer, certes ça ne fera pas avancer l'intrigue mais ça me permettrait de souffler un petit peu et prendre un peu plus de temps à m'immerger dans cette histoire. Surtout que dans les bonus visuels à la fin on a plusieurs petits dessins de noël avec toute notre troupe où Jill Thompson nous précise qu'elle les a dessinés pour leur donner un peu de répit au vu des crises intenses qu'ils traversent régulièrement... mais ça faut le mettre directement en chapitre !


Second défaut, c'est une surprise de taille lors du chapitre 2 de The Presence of Others, celui d’accueillir Benjamin Dewey au...dessin et la colorisation.
Pour un dernier chapitre Miss Jill ne pouvait pas s'en occuper? ça dénote tellement avec le reste.
C'est pas moche mais je trouve ça très classique...On passe quand même de ça https://www.noelshack.com/2019-46-1-1573510247-chat-jill.jpg Dymphna est effilée, élégante à cette chose : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/1/1573510246-chat-benjamin.jpg , mais qu'est ce que c'est que ça ?!!
C'est trop nette, les contours trop épais, on dirait que l'encrage se fait sur ordinateur.
La dernière page qui devait être une vision d'horreur ne m'a fait ni chaud ni froid alors qu'il y avait de quoi... (sacré cliffhanger).


Et dernière chose qui m'a un peu déçu, le design de la créature de What the cat dragged in, je n'ai pas accroché.


Mais allez la lecture vaut quand même le coup et pas qu'un peu!
C'est GÉNIAL!!
Il en a des qualités ce volume!


Déjà ça fait plaisir de voir que Evan Dorkin aime tous les animaux qui peuplent son univers et même les seconds rôles. C'est toujours une joie de retrouver la bande des Chats z'a Nova dont Charlot-la-Carapote (qui accompagnera Orphan lors de la meilleur aventure du livre) , les ratons laveurs au sale caractère qui seront d'avantage mis en avant aussi. Il y a de la vie dans ces aventures, autre que notre bande de 6 (même si ça rejoint le défaut que je mentionnais plus haut).


Les histoires sont toujours aussi palpitantes et tendent à culminer de plus en plus vers quelque chose de précis.
Le premier récit intègre un personnage de taille, celui de Hellboy, c'est pas le meilleur des chapitres mais il s'intègre parfaitement au groupe et Pugs (le carlin) à droit à des duos plutôt rigolo avec notre garçon des enfers. Et surtout va de paire avec le dernier chapitre du volume précédent.
Les rats sont toujours là, toujours plus monstrueux, il y a des corbeaux aussi maintenant!


Il y a une belle cohérence et continuité avec les premiers chapitres : que ce soit l'évolution magique des animaux (certains révèlent d’impressionnant pouvoir que Jill Thompson met horrifiquement en couleur) ou leurs psychologies avec notamment Dymphna qui a droit à un magnifique et horrible chapitre (que je l'attendais celui-là putain!) en lien avec les premiers événements qu'elle a vécu dans le premier livre. C'est morbide et comme toujours il y a une belle poésie visuelle qui se dégage de cette tristesse ambiante. C'est le meilleur chapitre (et le meilleur chat aussi!) avec une légère déception de design de monstre comme dit plus haut.
Et puis si Evan Dorkin pouvait intégrer plus d'allumettes ça m'arrangerait !


Que dire de plus... je pense que j'ai fais plus ou moins le tour.
C'est un énorme plaisir de retrouver notre bande de boule de poils, chacun ayant son petit moment de bravoure ou de moment insolite (Whitey le jeune innocent qui d'un coup se retrouve avec des idées complètement morbide c'est vraiment drôle).
Il y a des défauts certes mais le plaisir est toujours bel et bien là.


Vivement leurs prochaines aventures, le dernier chapitre date de Juin 2019 alors que le précédent datait de 2016...j'espère que Evan Dorkin va vite s'y remettre.
J'aimerais acheter Wise Dogs and Eldritch Men pour patienter mais alors le style de Benjamin Dewey me bloque complètement...

HuangFeihong
7
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2021

Critique lue 75 fois

1 commentaire

HuangFeihong

Écrit par

Critique lue 75 fois

1

D'autres avis sur Surveillance de quartier - Bêtes de Somme, tome 2

Du même critique

Historie
HuangFeihong
10

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

12 j'aime

Iphigénie
HuangFeihong
10

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

11 j'aime

2

L'Auberge du Dragon
HuangFeihong
9

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013

11 j'aime