Même si je n'avais pas été entièrement convaincu par le premier tome de L'Arabe du Futur de Riad Sattouf, notamment par la lourdeur de certains propos, j'avais envie de lui laisser une seconde chance de me plaire et de m'attaquer ainsi au second volet.


Le point positif, c'est que c'est justement moins lourd que le premier volet. Sattouf trouve un peu plus de justesse pour évoquer son propos et nous montrer sa jeunesse au sein de la Syrie.


Néanmoins, ce second opus est plus anecdotique que le premier. L'auteur dépeint des petites tranches de vie pour ainsi dire insignifiantes ou presque. Il manque en tout cas quelque chose, comme si Sattouf s'était déjà un peu trop adouci.


Il nous montre certes les mensonges de l'état syrien et la difficulté face à la scolarité, la langue arabe, etc. mais tout cela était déjà présent dans le premier volume.


Bref, il manque un je ne sais quoi qu'on retrouvait précédemment alors que l'auteur parvient à ne pas alourdir le récit cette fois. Bref, L'Arabe du Futur, c'est sympa, mais je n'y trouve pas non plus énormément de plaisir.


D'autant que je ne suis pas un grand fan de ce type de dessins, je trouve clairement mon bonheur ailleurs dans le monde de la BD.

batman1985
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste En 2021, une petite place pour la BD

Créée

le 8 nov. 2021

Critique lue 79 fois

batman1985

Écrit par

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) – L’Arabe du futur, tome 2

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

48 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4