Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s'apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s'emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l'ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune traductrice franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu'il ne soit trop tard.
13 JOURS, 13 NUITS est un très bon film thriller français.
L'histoire est très bonne, sur les faits réels du 15 Aout 2021 à Kaboul sur l'ambassade de France qui cherche à faire exfiltrer des centaines de personnes suite à la prise du pouvoir du pays par les talibans.
Le tout est efficace et maitrisé malgré des longeurs, avec la tension et le coté terreur et oppressant du au fait retranscrits
et avec des moments marquants, notamment dans la dernière partie avec les habitants qui cherchent à rentrer dans l'aéroport, ainsi que le passage de l'attentat à la bombe
Le casting est très bon, avec en tête Roschdy Zem qui est très bon dans le rôle du commandant Mohamed Bida, le policier français qui cherche à organiser un convoi de la dernière chance pour fuir le pays. L'acteur est vraiment bon de par son coté imposant et aussi touchant. Et le reste du casting est bon, notamment Lyna Khoudri dans le rôle d'Eva, une humanitaire franco-afghane qui est traductrice.
Et les scènes de tensions sont très bonnes, notamment quand les talibans arrêtent le convoi pour inspection.
Et la réalisation est très bonne avec de très belles scènes visuelles avec des couleurs chaudes, ainsi que des plans marquants avec le mur qui séparent les habitants et l'ambassade.
Et la musique est très bonne.
Un très bon thriller français.