J'marche comme Will dans le monde du chaos

Avis sur 1917

Avatar Sullyv4n
Critique publiée par le

Qui l'eût cru, Sully qui met une excellente note à un film de guerre ? Attends, c'est le même Sully qui n'a cessé de descendre Dunkerque comme un beau diable ? (Qui parle comme ça en 2020 svp ?)
Alors oui, ce fut une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas un grand amateur de films de guerre, je suis resté sur le cul pendant 2 heures, dans les deux sens du terme.
Je suis ressorti de la salle chamboulé, la joue rouge par la claque que je venais de prendre.

Je sens que je vais répéter un peu tout ce qui s'est déjà dit mais j'ai besoin de faire une critique ou plutôt un éloge de ce film.
Le scénario n'est clairement pas le plus important dans 1917, machin et machin doivent aller je-ne-sais-où pour donner un message et si ils réussissent beaucoup de vies seront sauvés. Voilà en gros le pitch qui n'a rien d'exceptionnel. Par contre, les péripéties qui vont en découler sont incroyables, en 24 heures ils ont vécu plus de choses que moi en 24 ans (c'est faux j'ai pas 24 ans). Je ne spoile pas mais leurs aventures sont dignes d'un Indiana Jones, même s'il n'y pas de soucoupe volante désolé pour la fausse joie...
Ce qui est le plus important ici c'est la façon de filmer, de raconter en quelque sorte cette histoire déjà passionnante, ici j'ai eu la sensation d'être au cœur même de l'action, j'ai remonté le temps et j'étais avec eux, je pouvais même sentir la puanteur des cadavres et le frisson qui parcourt le corps en croisant des rats plus gros qu'un lapin adulte.

Non vraiment chapeau, cette réalisation est exemplaire, immersive au possible et puis bon le mec (Sam Mendes) il devait savoir que j'étais un amoureux des plans séquences, du coup il a tout fait pour me faire du pied... Je ne sais pas il y'a combien de cuts au final et je dois avouer que ça m'est égal, j'applaudis la prouesse technique et l'ensemble des acteurs qui ont été géniaux. Alors oui je vois bien les gens râler, vu que c'est le sport national, que c'est tape à l'œil, simplement pour en mettre plein la vue au spectateur,etc... Mais franchement faut se rendre compte deux minutes que ce n'est pas juste pour rouler des mécaniques (expression populaire il y'a 100 ans), cette réalisation géniale sert admirablement le film et permet justement que le spectateur se sente impliqué dans l'histoire.
Bon par contre le monteur a dû faire la gueule si il était payé à l'heure...

Ceci dit c'est faux car le montage sonore est d'une qualité extraordinaire, les musiques sont magnifiques et transmettent autant d'émotion que la réalisation, il y'a des passages où musique et photographie touchent les cieux et moi je suis juste bouche bée. Le plan de nuit dans la ville avec les jeux d'ombre est une création venue d'ailleurs, je refuse qu'un humain ait pu faire ça.

Tiens d'ailleurs en parlant des humains (oh les transitions toujours aussi travaillées), ce film montre les deux opposés de l'humanité: de l'amour, de l'amitié, de la solidarité, de la fraternité face à la mort, la destruction, le chaos... Tout cela avec un réalisme déconcertant, l'horreur de la guerre est palpable et je me disais qu'on est bien peu de chose face à ces hommes déterminés qui ne savent pas si ils verront le soleil se lever demain, pendant que moi je me demande si je devrais acheter un Samsung ou un Huawei pour prendre en photo ce que je vais manger ce soir...

Bref, c'est une œuvre magnifique, je le reverrais avec grand plaisir, en VO car j'ai trouvé la VF pas terrible, et autant tous les ans je croise les doigts pour un seul film pour les Oscars, autant cette année je me dis peu importe. Entre 1917, Joker, OUATIH et Parasite vous pouvez y aller je serais content dans tous les cas !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1911 fois
40 apprécient · 2 n'apprécient pas

Sullyv4n a ajouté ce film à 5 listes 1917

Autres actions de Sullyv4n 1917