Une oeuvre cinématographique immersive en une seule prise, une bande sonore qui va d'incroyablement tendue à absolument magnifique, et une réalisation parmi les plus impressionnantes de l'année, 1917 est un film expérimental qui vous tient en haleine tout en vous rappelant constamment (mais pas de manière désagréable) à quel point il est bien fait. Le film ne se contente pas d'être un chef-d'œuvre technique, il veut aussi vous toucher sur le plan émotionnel et c'est exactement ce qu'il fait à quelques reprises. Je n'ai jamais été en larmes ou quoi que ce soit, mais il y a eu des moments émouvants et j'ai eu une bosse à la gorge à un moment donné. Comme pour Dunkerque, certains pourraient contester son manque de mise en scène ou de profondeur de caractère, mais là encore, ce n'est pas le but de ce film. C'est un exercice d'immersion et il présente des éléments incroyablement authentiques, enfin, tout, mais je tiens à louer la scénographie en particulier pour cela. Pendant un temps, je n'étais pas complètement convaincu par les deux principaux choix de casting, mais à la fin, ils m'ont convaincu et m'ont rappelé que parfois les performances sont meilleures quand elles sont sous-estimées. Un film élégant qui a aussi de la substance.