Hé! la fin du monde c'est dans moins d'un mois et j'ai toujours pas résilié mon abonnement internet!

Avis sur 20th Century Boys

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je n'arrive pas à rester concentré sur ce film. Il m'agace au plus haut point! Je l'ai regardé une première fois il y a deux semaines, j'ai dû arrêter me rendant compte que ça rentrait par un oeil et ressortait par l'autre. Deuxième tentative, je suis arrivé jusqu'au générique, j'ai bien compris les grandes lignes mais qu'est ce que c'est chiant.

Déjà, l'idée de résumer je ne sais combien de volum manga en un film est certainement une idée des plus stupides. Bon je préviens, je n'ai pas lu le manga et le film ne m'a pas découragé de l'idée d'un jour m'y attaquer. C'est même plutôt le contraire : clairement ce récit est fait pour être un manga lu, on sent que les personnages ne peuvent s'épanouir que sur la longueur, qu'un film de 2h, c'est bien trop court pour jouir de cette intrigue assez complexe.

La première chose qui m'a agacée, ce sont les retours en en arrière : il y en a trop et parfois ça ne sert à rien. Cette histoire me rappelle 'ça' sauf que dans ça il y a cette intelligence de faire un film avec les flashback mis bout à bout, ce qui n'est pas le cas ici et qui pourtant aurait été plus efficace. Rompre la ligne de temps aussi souvent, c'est faire de son film un amas de scènes décousues, reliées entre elle par un fin fil conducteur.

Ensuite c'est l'image qui m'a ennuyé. C'est tellement mal filmé. Et puis la mise en scène copie trop celle du manga, sauf que ça ne fonctionne pas avec de vrais acteurs. Bon je n'ai pas eu 'la chance' de voir ce film en VO, ce qui peut amplifier cette gêne par rapport au jeu d'acteur... mais ayant vu quelques films nippons je me doute à peu près de ce que ça doit donner et je ne pense aps que j'apprécierais davantage. C'est bien simple, Yukihiko essaie de faire un manga dans notre réalité, mais c'est impossible. Il bâcle par conséquent son film : le découpage ne fonctionne pas, manque de subtilité, les acteurs sont grotesques, l'intrigue est chiante et le tout manque de rythme.

Bref, je ne m'infligerai pas les deux suites, je laisse ça aux fans ; par contre j'essaierai de trouver les bouquins pour les lire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 741 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper 20th Century Boys