500 jours ensemble, 95 mn d’ennui profond, 8 effets humoristiques ratés et 1 fausse bonne idée. Voilà ce que je retiens de ce film, comme un sentiment d’avoir perdu mon temps, un vague à l’âme évident après avoir visionné l’histoire la plus fade que l’on m’ait conté.

Un jeune homme, bien sous tout point, tombe amoureux de sa nouvelle collègue, malgré de multiples ballades dans le même parc, quelques rires forcés à Ikea, et des déclarations maladroites, celle-ci ne partage pas ses sentiments. Fin de l’histoire. Étonnant ? Non évidemment, cette histoire on la connaît tous, celle d’une rencontre parmi tant d’autre, d’un essai foireux avant de trouver la bonne personne. Oui mais voilà, si ces aventures là ne sont pas très drôles dans la vie, elles le sont encore moins au cinéma. L’intention y est pourtant, c’est vrai, quoi de plus audacieux que d’adapter ce que l’on ne veut pas s’avouer, ces histoires perdues d’avances plutôt que de belles guimauves qui n’arrivent qu’une fois sur cent ? Ma déception pourtant fut grande quant à l’adaptation de cette idée lumineuse.

La réalisation part sur les mêmes rails : un je-ne-sais-quoi de différent avec cet univers graphique, lien entre la passion du protagoniste et sa réalité, et des placements de caméra parfois audacieux. Pourtant, lorsque ces effets sont seuls face à un trop grand nombre de mauvais choix, ceux-ci paraissent tout simplement sortis de nulle part. Parmi ces mauvais choix il faut compter en premier la narration, de retours en arrières à bonds en avant, avec pour unique transition le compteur du nombre de jours qui défile en fonction des saisons. Peu inventif et franchement rébarbatif.

Puis le scénario, à classer dans le style « nouveau roman non assumé », comprendre « malgré des efforts certains, aucun rebondissement et un suspense qui tombe à plat ». Pour une histoire ultra-banale c’est quand même un comble. Et la désillusion continue lorsqu’on espère au moins se réjouir de dialogues bien écrits, ou tout du moins drôles. Ceux-ci reflètent encore le manque de répartie et d’originalité de la plupart de nos conversations, à croire que nous sommes les êtres les plus lassants du monde …

Avec tout ça, il est bien difficile de cerner le jeu des acteurs : bon ou mauvais, telle n’est pas la question, mais plutôt : ont-ils un rôle à interpréter ? On aurait cependant pu espérer un travail approfondi sur les personnages principaux, peu nombreux et au centre de l’histoire. Rien à faire, on reste à la surface en finissant par se dire que ce jeune homme pourtant talentueux n’a vraiment rien à offrir, pas plus que son fantasme féminin sans cœur, ou que son meilleur ami « rigolo-de-service-raté ».

Pour couronner le tout, le spectateur malmené jusqu’à ce qu’il perde toute foi en l’amour assiste à une fin irrationnelle, la plus heureuse et pathétique qui soit (cf. prénom de la jeune fille) le tout surmonté d’un regard caméra final : simplement inutile.
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le 11 nov. 2012

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