5 centimètres par seconde
6.7
5 centimètres par seconde

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2007)

Voir le film

Au début, lorsque je voulais regarder ce film, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de voir un bon petit anime à l'eau de rose, en plus avec de beaux graphismes je me suis dit que je vais carrément adorer !
Mais en fait je m'étais fait de faux espoirs. Moi qui raffole les animes très cucu là j'ai été COMPLETEMENT déçu. Je me suis clairement ennuyée tout le long.
La seule motivation qui m'as donné envi de regarder en entier l'animation était la séparation de 3 épisodes. Je me disais bon allez, fait pas ta difficile il y aura peut être un rebondissement. Un retournement de situation.
Un TRUC quoi !!
Mais même les personnages principaux n'ont aucun charismes, ils sont vides et ennuyeux ! On dirait deux coincés qui n'arrivent pas à s'avouer leurs sentiments, ( même si il y a un petit bisous, il faut beaucoup plus pour me convaincre en matière d'amour ) et c'est ça que je trouve vraiment dommage. Ils manquent tout les deux de cran, d'audace.
Même l'intervention de personnages secondaires dans la vie de Takaki n'amènent à rien !! Il serait tout seul se serait exactement la même chose, l'histoire n'aurait aucun apport niveau sentimental !
Enfin si, il y a juste un moment que j'ai trouvé mignon. Lorsque Kanae l'attends après les cours pour partir rien que tous les deux sur leur petite vespa avec derrière eux un magnifique coucher de soleil.
Mais après.. Rien.. le néant..
J'ai essayé tant bien que mal de prendre part à l'histoire mais je regardais l'arrière plan. C'est pour dire que même les graphismes sont plus intéressant que le scénario !


Aussi cet anime est censé être dramatique..
Expliquez moi !! À quel moment du film suis je censée pleurer ?!
On ne sait même pas ce qu'ils ressentent réellement ! On ne sait rien vu qu'ils ne disent même pas ce qu'ils ressentent, logique.


Malgré cela, j'ai trouvé le début pas mal. Les 2 personnages imcompris de la classe ayant les mêmes centres d'intêret et s'entendant à merveille se retrouvent séparés ( suite à un déménagement), ils vont communiquer par lettre mais vont ressentir que la séparation est trop dure et vont se faire comprendre ( en quelque sorte ) qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Même si c'est cette situation est un peu " déjà vu " elle fait ressortir le côté romantique du film.


Ensuite les bandes sons était bien réussis. La musique où il repasse tout les moments du film m'as beaucoup plu car elle était à la fois prenante et bien adapté à la situation.


Bref, cet anime n'est pas pour moi une grande réussite et mérite un beau 4.

Lulune_12
4
Écrit par

Créée

le 4 mai 2016

Critique lue 529 fois

4 j'aime

Lulune_12

Écrit par

Critique lue 529 fois

4

D'autres avis sur 5 centimètres par seconde

5 centimètres par seconde
Dimitricycle
1

Je vais me mettre à dos les cent

J'espère que je ne vais pas m'aliéner trop de gens avec une critique aussi négative, mais là, devant la quasi-unanimité envers "5 centimètres par seconde", j'étais obligé (faut que les gens...

le 30 mars 2011

51 j'aime

86

5 centimètres par seconde
Garcia
3

Un vrai calvaire

Pourquoi ? C'est bien simple, impossible de faire plus dégoulinant de mièvrerie, de romantisme facile, de beauté fausse et de nostalgie en toc. Le dessin des personnages n'est pas génial et les...

le 2 avr. 2011

44 j'aime

19

5 centimètres par seconde
SBoisse
8

L’homme qui aimait la fuite des trains et des amours mortes

Au désespoir de mes garçons, j’aime bien ce gars. Makoto Shinkai est le cinéaste des amours enfantines, des rencontres inabouties, des souvenirs douloureux. Le poète abuse d’admirables scènes...

le 13 juin 2017

39 j'aime

1

Du même critique

Romeo X Juliet
Lulune_12
8

Une histoire indémodable

Cet anime est tout simplement à couper le souffle. L'histoire ne respecte pas du tout celle de Shakespeare, et c'est justement cela que j'ai particulièrement apprécié. Le fait de ne pas retrenscrir...

le 3 mai 2016

3 j'aime

Jane Eyre
Lulune_12
8

La Cendrillon rebelle ~

Jane Eyre, dix ans, orpheline vit chez sa tante qui ne lui dévoue aucune affection, aucun amour. Elle vit également entourée de ses cousins qui la considèrent comme une bonne à tout faire. Humiliée,...

le 15 oct. 2016

2 j'aime

Your Lie in April
Lulune_12
10

" Real eyes, realize, Real lies "

Arima Kosei, jeune prodige, excellant dans le monde de la musique classique dés son plus jeune âge devra faire face à sa mère lui forçant d'être meilleur à chaque prestation. Jusqu'au jour où sa...

le 5 mai 2016

2 j'aime