Affiche 8 Femmes

Critiques de 8 Femmes

Film de (2002)

8 ça suffit

Je ne me souvenais plus que n'était en début d'année 2002 que j'avais fait connaissance avec un certain François Ozon. Et que j'étais tombé amoureux. De ses 8 Femmes tour à tour amoureuses, venimeuses, enjôleuses, vicieuses. Sous la caméra du réalisateur, qui les caresse, qui les flatte, qui les montre toujours à leur avantage, elles évoluent comme... Lire la critique de 8 Femmes

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

8 Orgasmes

Revoir 8 Femmes presque dix ans après sa sortie avait de quoi faire peur. La culture cinématographique de Ozon, étalée dans chaque plan, chaque rebondissement n'a d'égale que le pied monstrueux qu'il se prend en faisant chanter, danser, rouler sur le tapis et embrasser ses actrices. Les haters vont haters. C'est sûr. Et tant pis pour eux. 8 Femmes est un film marquant dans un cinéma français... Lire l'avis à propos de 8 Femmes

Avatar LeYéti
LeYéti ·

"Tu es jalouse mais c'est normal..."

J'aime décidément beaucoup François Ozon et sa fascination pour les femmes! D'un huis clos policier délibérément caricatural, il réussit un superbe film au féminin, jouissif et éclatant! Simplifiant l'intrigue à l'extrême, il fait surtout naître une réflexion drôle et enlevée sur la féminité, les rivalités féminines et familiales, les secrets de famille et les rapports de classes... Ce film,... Lire l'avis à propos de 8 Femmes

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Les 8 salopardes: huit raisons qui font de ce film un indispensable!

Critique restaurée le 14 janvier 2018 Un régal ! François Ozon est l'un des réalisateurs français les plus distingués de notre siècle, nous ayant offert des films tantôt bizarres voire WTF ("Ricky" en 2009, "L'amant double" en 2017), et tantôt des films plus légers ("Potiche" en 2011), d'autres un peu plus graves ("Dans la maison" en 2012, le très bon "Frantz en 2016), tous... Lire la critique de 8 Femmes

Avatar Ash_
Ash_ ·

Le bal des actrices

S'appuyant sur une culture éclectique, à l'opposé de son image élitiste, François Ozon n'hésite pas à ressusciter des auteurs de théâtre très populaire. Ainsi, avant d'adapter la pièce de Barillet et Grédy pour "Potiche", le cinéaste français remettait au goût du jour celle de Robert Thomas, pour en faire une déclaration d'amour aux actrices et au cinéma. Ozon rassemble dans ce projet... Lire la critique de 8 Femmes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un téléfilm de cinéphile

J'aime énormément le cinéma d'Ozon, dans son ensemble. Mais, contrairement à beaucoup des fans de Swimming Pool et autres Sous le Sable, j'ai énormément d'affection pour 8 Femmes. Pour les choix qu'Ozon y a fait. Ici, donc, Ozon filme une pièce. Les décors extérieurs sont en carton pâte et tout indique que nous sommes bien dans un studio. Il filme des femmes, des femmes de cinéma français,... Lire l'avis à propos de 8 Femmes

Avatar ylebout
ylebout ·

Pôv' Marcel

L'ombre d'Agatha Christie plane sur ce film un tantinet kitch et décalé, plein de clins d'œil. François Ozon nous chante son amour du cinema et des actrices. Tout est fignolé, de la mise en scène, aux décors, aux costumes, aux éclairages, chansons, etc...Les actrices prennent visiblement plaisir à cette confusion voulue entre elles, leurs personnages et des actrices mythiques qu'elles... Lire l'avis à propos de 8 Femmes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Moi, je joue...

Voilà, c'est fait. J'ai vu 8 femmes. Depuis le temps qu'on m'en parlait...Bon, comme je commence à connaître Ozon, j'ai inspecté tous les moindres détails (oui, je suis vilaine), et nous pouvons le constater, chers amis "critiqueurs"...Ozon s'est fait plaisir ! Le concept est simple : adapter une pièce qui met en scène 8 femmes. Mais pas n'importe lesquelles...que ça plaise ou pas,... Lire l'avis à propos de 8 Femmes

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Il n'y a pas d'heure pour les peignes.

François Ozon réunit quelques-uns des plus grands talents féminins du cinéma français dans un hommage déguisé au vaudeville et à Agatha Christie, et, autant vous le dire tout de suite, le résultat est bon. Très bon. S'appuyant sur un scénario aussi loufoque qu'alléchant, le cinéaste livre un opus surprenant, et de très bonne facture. Ce succès en incombe grandement au cadre du tournage,... Lire la critique de 8 Femmes

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Critique de 8 Femmes par Gérard Rocher

En pleine campagne, durant un rude hiver des années cinquante, huit femmes sont réunies dans une immense demeure en compagnie de Marcel, l'homme de maison. Une épaisse couche de neige entoure la bâtisse et les routes environnantes sont pour ainsi dire impraticables. Un matin, Marcel est retrouvé mort dans sa chambre. Qui peut être l'auteur de ce forfait au mobile non établi? Forcément l'une... Lire la critique de 8 Femmes

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·