Affiche 8 femmes

Critiques de 8 femmes

Film de (2002)

Un téléfilm de cinéphile

J'aime énormément le cinéma d'Ozon, dans son ensemble. Mais, contrairement à beaucoup des fans de Swimming Pool et autres Sous le Sable, j'ai énormément d'affection pour 8 Femmes. Pour les choix qu'Ozon y a fait. Ici, donc, Ozon filme une pièce. Les décors extérieurs sont en carton pâte et tout indique que nous sommes bien dans un studio. Il filme des femmes, des femmes de cinéma français,... Lire l'avis à propos de 8 femmes

Avatar ylebout
ylebout ·

8 ça suffit

Je ne me souvenais plus que ce n'était qu'en début d'année 2002 que j'avais fait connaissance avec un certain François Ozon. Et que j'étais tombé amoureux. De ses 8 Femmes tour à tour amoureuses, venimeuses, enjôleuses, vicieuses. Sous la caméra du réalisateur, qui les caresse, qui les flatte, qui les montre toujours à leur avantage, elles évoluent... Lire la critique de 8 femmes

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Pôv' Marcel

L'ombre d'Agatha Christie plane sur ce film un tantinet kitch et décalé, plein de clins d'œil. François Ozon nous chante son amour du cinema et des actrices. Tout est fignolé, de la mise en scène, aux décors, aux costumes, aux éclairages, chansons, etc...Les actrices prennent visiblement plaisir à cette confusion voulue entre elles, leurs personnages et des actrices mythiques qu'elles... Lire l'avis à propos de 8 femmes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Il n'y a pas d'heure pour les peignes.

François Ozon réunit quelques-uns des plus grands talents féminins du cinéma français dans un hommage déguisé au vaudeville et à Agatha Christie, et, autant vous le dire tout de suite, le résultat est bon. Très bon. S'appuyant sur un scénario aussi loufoque qu'alléchant, le cinéaste livre un opus surprenant, et de très bonne facture. Ce succès en incombe grandement au cadre du tournage,... Lire la critique de 8 femmes

Avatar Lucas Stagnette
Lucas Stagnette ·

Le bal des actrices

S'appuyant sur une culture éclectique, à l'opposé de son image élitiste, François Ozon n'hésite pas à ressusciter des auteurs de théâtre très populaire. Ainsi, avant d'adapter la pièce de Barillet et Grédy pour "Potiche", le cinéaste français remettait au goût du jour celle de Robert Thomas, pour en faire une déclaration d'amour aux actrices et au cinéma. Ozon rassemble dans ce projet... Lire la critique de 8 femmes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de 8 femmes par Gérard_Rocher

En pleine campagne, durant un rude hiver des années cinquante, huit femmes sont réunies dans une immense demeure en compagnie de Marcel, l'homme de maison. Une épaisse couche de neige entoure la bâtisse et les routes environnantes sont pour ainsi dire impraticables. Un matin, Marcel est retrouvé mort dans sa chambre. Qui peut être l'auteur de ce forfait au mobile non établi? Forcément l'une... Lire l'avis à propos de 8 femmes

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Cluedo

Fort de ses succès avec Les Amants criminels et Sous le sable, François Ozon ré-adapte la pièce de Robert Thomas quarante ans après 8... Lire l'avis à propos de 8 femmes

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Moi, je joue...

Voilà, c'est fait. J'ai vu 8 femmes. Depuis le temps qu'on m'en parlait...Bon, comme je commence à connaître Ozon, j'ai inspecté tous les moindres détails (oui, je suis vilaine), et nous pouvons le constater, chers amis "critiqueurs"...Ozon s'est fait plaisir ! Le concept est simple : adapter une pièce qui met en scène 8 femmes. Mais pas n'importe lesquelles...que ça plaise ou pas,... Lire la critique de 8 femmes

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

A la la manière de Resnais

Si cet essai "à la manière de Resnais" du prolifique mais inégal François Ozon n'est qu'une demi-réussite, reconnaissons la volupté de l'artifice célébrée par le film : les chansons sont souvent époustouflantes (magique Isabelle Huppert !), et les huit actrices s'en donnent à cœur joie, bien entendu. Il n'y a malheureusement que l'accumulation de découvertes scandaleuses qui anime le scénario... Lire la critique de 8 femmes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

"mitigée cochon d'Inde"

Bon, non-amateur de comédies musicale, de polar en hui-clos, de films français, s'abstenir... Heu... Merde, y a plus personne ? Hé, les gars ! Rev'nez ! Bref. Moi je me suis bien plu (vous allez voir, à la longue ça va vous rendre fou que je dise ça tout le temps). J'ai passé un moment agréable au cinéma. Mais c'était véritablement dispensable. Le potentiel est là mais il est assez mal... Lire l'avis à propos de 8 femmes

Avatar Noa
Noa ·