Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

French Eyes Eater

Avis sur 9 mois ferme

Avatar E-Stark

Loufoque et décalé, ce "9 mois ferme" d'Albert Dupontel a valu un César de la Meilleure Actrice à Sandrine Kiberlain, une bonne raison pour se pencher sur le cas de cette comédie atypique et très singulière.

Dupontel possède visiblement un univers bien à lui (je ne connais pas son cinéma), il nous y entraine sans aucun problème, encore faut-il y être réceptif. Si le scénario est improbable, le film parvient pourtant à aborder des thèmes intéressants et ne verse pourtant pas dans la morale, ce qui est fortement appréciable. Il s'agit-là d'un vrai coup de fouet dans l'horizon bien sombre de la comédie française, d'autant plus qu'effectivement le film est porté par deux acteurs mémorables. Sandrine Kiberlain incarne cette magistrate et ses saute-d'humeurs avec beaucoup de talent, on la connait drôle mais pas à ce point, c'est très appréciable de la voir dans un film qui lui permet de se lâcher complètement. Tout comme Albert Dupontel qui signe également une bonne prestation, le film est un bon défouloir pour les acteurs.
Malgré cela, sur une note plus personnelles, je dois avouer que je ne suis pas vraiment friand de ce genre d'humour, je lui reconnait vraiment des qualités cependant. En revanche il y a dans le film des partis pris visuels intéressants, qui oscillent souvent vers la poésie glauque, un excellent travail sur la lumière a été fait également. La mise en scène est quant à elle précise et décalée à l'image du sujet.

"9 mois ferme" est donc à ne pas mettre entre toute les mains, trop déjanté pour moi, mais nul doute qu'il peut plaire.

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste 9 mois ferme

Autres actions de E-Stark 9 mois ferme