Rian Johnson remet au gout du jour le film à énigme tout en ressuscitant les codes propres aux romans d'Agatha Christie. Personnellement, je m'attendais à une forme plus traditionnelle, à la façon d'une partie de Cluedo, où suspects et alibis s'accumulent et se confrontent. Il faut dire que le cadre de cette grande demeure en plein brouillard ainsi que la bande originale mystérieuse s'y prêtaient ! Et l'affiche, reliant chaque personnage à une couleur, est plutôt trompeuse pour le coup. Le scénario est certes original, parsemé d'humour et inattendu dans sa forme et se distingue du schéma classique du genre mais je trouve qu'il met de côté très rapidement certains personnages qui auraient mérité un peu plus d'attention. Alors, l'enquête est loin d'être ennuyeuse, elle se veut même amusante et riche en rebondissements mais elle monopolise un seul personnage, un suspect plausible, pour en faire le noeud central de toute l'intrigue. Le personnage, joué par la charmante Ana de Armas, est fouillé et intéressant et on prend plaisir à observer cette pauvre âme se perdre dans cette investigation. Mais c'est dommage car on voit des supers acteurs se cantonner à un acte de présence joliment joué : je pense notamment à Toni Collette, Jamie Lee Curtis ou encore Michael Shannon. J'aurai espéré voir cette troupe d'acteurs être davantage suspectée, remuée et impliquée dans le meurtre. En revanche, Christopher Plummer, en victime, dégage un toupet revigorant, tout comme Daniel Craig, en détective loufoque et affuté dont la présence apprêtée rappelle un certain Hercule Poirot et le charisme d'une Miss Marple ! Le contre-emploi et parfait et le jeu d'acteur surprenant. Chris Evans, lui aussi, fait son effet, notamment par le biais de l'humour, en héritier rejeté et mal-aimé. Mais A couteaux tirés reste un divertissement efficace, complexe, et précis, accessible à tous, qu'il ne faut louper. Il faut juste ne pas avoir d'attentes particulières car elles seront forcément chamboulées !