Rian Johnson sort les couteaux

Avis sur À couteaux tirés

Avatar LSDFR
Critique publiée par le

Rian Johnson refait parler de lui après avoir porté le 8ème volet de la saga Star Wars, ou encore l’inattendu Looper, tout en passant par la série télé à succès (breaking bad). Un beau palmarès pour un jeune réalisateur qui témoigne d’une expérience jeune, mais solide en la matière de porter un scénario osé avec des mises en scène subtiles, plein de détails, et des plans marquants.

« A couteaux tiré » reprend les éléments de l’œuvre original de Agatha Christie et suit les péripéties du détective Benoit Blanc incarné par Daniel Craig, engagé anonymement pour percer à jour la mort suspecte de Harlan Thrombey, célèbre romancier sur fond d’héritage. Entre mensonge et cupidité, caricatures et personnages touchants, le film contient de nombreux rebondissements jusqu’aux derniers moments et tient en haleine par son envie d’aller au bout de l’histoire jusqu’au générique de fin. Le casting est réussi, l’ensemble des talents s’accordent à merveille et même les plus jeunes ne sont pas en reste.

Le film est travaillé visuellement, les plans sont beaux artistiquement et rempli de détails. Les montages avec la gestion du temps sont bien gérés sans abuser des allers-retours à outrance. Le film est efficace, et on en ressort avec une véritable impression d’avoir joué avec le film qui fourmille de détails plus ou moins subtiles mais qui ont le mérite de bien remplir leur fonction. On ressort de la séance avec le sentiment d’avoir passé un bon moment à jouer en fessant notre propre enquête dans notre tête. Le jeu de l’ensemble des acteurs est juste dans le ton, ce qui n’est pas un exercice facile car on peut vite tomber dans la caricature ridicule. Je me suis rarement autant amusé au cinéma, le film est plaisant à suivre, entrecoupé de dialogues et passages d’humour au petits oignions.

Le talent de mise en scène de Rian Johnson s’exprime pleinement, on retrouve ce qui a fait son succès dans ce film, même si adaptation oblige quelques libertés sont prises, qui n’entache pas la cohérence de l’ensemble. Une bonne œuvre cinématographique dont je recommande le visionnage en famille et entres amis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de LSDFR À couteaux tirés