Affiche Amistad

Critiques de Amistad

Film de (1997)

Un "avant-Lincoln" brouillon

En 1985, Steven Spielberg créa la polémique en réalisant La Couleur Pourpre. Ou plutôt choqua les critiques : le fait qu’un homme blanc et juif comme lui s’occupant de l’adaptation d’un roman écrit par une Noire traitant de la population noire aux Etats-Unis fut jugé anormal. Encore à l’époque, il en fallait peu pour dire des conneries de taille ! Car si Spielberg s’est pourtant attardé sur un... Lire l'avis à propos de Amistad

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Critique de Amistad par Massil Nanouche

Parmi les oeuvres de Spielberg les plus importantes. Le sujet de l'esclavage est traité sous l'angle politique avec les prémisses de la guerre civile. C'est un très beau film. il ne dégage pas l'émotion de La liste de Schindler, mais on en ressort tout de même marqué durablement. Djimon Hounsou porte sur ses épaules cette fresque qui lui permet en... Lire l'avis à propos de Amistad

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Some time a slave

Le grand Steven Spielberg ayant déjà pondu des films mythiques comme Jurassic Park, Indiana Jones, E.T. ou encore Les dents de la mer nous sortait en 1997 Amistad, et là j'me demande, comment après avoir sortie des films aussi mémorables, il arrive... Lire la critique de Amistad

Avatar мс³
мс³ ·

Give us free?

Il y a d'indéniables moments de bravoure dans ce film : la première demie heure, intégralement en Mandé et Espagnol, le "passage du milieu" montré avec une précision quasi-didactique et édifiante, le jeu archi-corporel de Djimon Honsou. Puis il y a le procedural. Freeman en haut de forme, McCo avec des bouclettes et des rouflaquettes, Hopkins en transformisme option John Quincy Adams et un... Lire la critique de Amistad

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Critique de Amistad par l'homme grenouille

Spielberg et la politique, ça fait deux. A part la « Liste de Schindler » qui est sa (merveilleuse) anomalie, dès que le bonhomme se risque à aborder un thème politique d’aujourd’hui ou d’hier ça foire systématiquement. Son souci ? A mon sens c’est sa peur totale à vouloir s’investir dans la question. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il prend pour sujet l’abolition de l’esclavage. Ça... Lire l'avis à propos de Amistad

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Morgan Couldn't Play The Role Of Cinqué, He Was Already A Freeman

Ce n'est que quelques mois après la sortie de "The Lost World - Jurassic Park" que débarque dans les salles "Amistad", avec Morgan Freeman, Anthony Hopkins, Djimon Hounsou et Matthew McConaughey. Le film de Steven Spielberg propose la reconstitution de l’insurrection en 1839 d’esclaves africains au large de Cuba à bord du navire espagnol La Amistad, puis du retentissant procès où... Lire la critique de Amistad

Avatar Paplard
Paplard ·

Jugement à Long Island.

A croire que Spielberg avait préparé le terrain à "Lincoln" depuis longtemps... Car finalement, il y a quelque chose de très logique, de presque mathématique dans la féçon dont Spielberg a, chronolgiquement, traité le thème de l'esclavage dans son oeuvre : 1985 "Colour Purple", le quotidien des noirs du sud (bien que le film ne traite pas à proprement parler de l'esclavage). 1998 "Amistad",... Lire l'avis à propos de Amistad

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Un film amidonné.

1997 a été une sacrée période pour Steven Spielberg ; il a réalisé (et/ou sorti) pas moins de 3 films ! Il y eut Le monde perdu, Amistad et Il faut sauver le soldat Ryan. Est-ce par cette soudaine suractivité que Spielberg a autant raté Amistad ? Après La liste de Schindler, le réalisateur a voulu revenir à un cinéma plus engagé, qui concerne cette fois les prémices de l'abolition de... Lire l'avis à propos de Amistad

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Amistad par DanielOceanAndCo

Sorti entre "Le Monde Perdu" et "Il faut sauver le soldat Ryan", "Amistad" fait partie de ce que l'on peut considérer comme un film mineur dans l'immense filmographie de Steven Spielberg, non pas à cause de son sujet, mais l'accueil glacial aussi bien de la presse que du public. Alors oui, Steven, beaucoup de gens seront d'accord avec toi sur le fait que l'esclavage, c'est moche mais j'ai... Lire l'avis à propos de Amistad

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Faire trop, ennemi du bien

Un film intéressant mais dont les choix de réalisation, et pourtant.. quel realisateur ! sont discutables. Hollywood se racconte l Histoire, avec une dichotomie est d'une lourdeur... Le rapport christique est d'ailleurs littéralement très present, voir même envahissant et contestable tant le rapport entre esclavage et religion chrétienne est bien plus complexe que cette vision bienveillante.... Lire la critique de Amistad

Avatar Jiminou76
Jiminou76 ·