Affiche An Elephant Sitting Still

Critiques de An Elephant Sitting Still

Film de (2019)

Les maux du monde

L’œuvre de Hu Bo est un des moments cinématographiques importants de l’année 2019. C’est indéniable. An Elephant Sitting Still est un bloc de cinéma mouvant et ténébreux, qui suit le destin de 4 personnes portant sur leurs épaules les stigmates d’une Chine à la misère sociale ravageuse. Une montagne de spleen inoubliable. Premièrement de sa part sa longueur (4h) qui pourrait en... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Sans Soleil

Dans ce qui restera l'unique long-métrage de Hu Bo, qui mit fin à ses jours peu de temps après l'avoir achevé, le fond et la forme s'associent pour accoucher d'une œuvre d'une grande force lyrique. Empreinte d'une profonde dureté, elle parvient à évoquer, avec une économie d'artifices et sans jamais basculer dans la noirceur ou le misérabilisme, un monde où la violence physique comme... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

L'Empire du milieu, noir et mélancolique.

En guise de préambule, dressons un constat : du fait de sa forme intimidante, de son sujet peu réjouissant et de son contexte pour le moins morbide, An Elephant sitting still peut facilement apparaître comme étant un pensum purement indigeste, un bloc de douleur aussi massif que déprimant, un cri dont le désespoir est si épais qu'il finit par nous engloutir totalement... Mais... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Behemoth

An Elephant Sitting Still est un sacré morceau de cinéma, non seulement pour sa lenteur et sa durée, mais surtout parce qu'il met du temps avant de se révéler. Disons qu'au cours du film j'ai tout d'abord été intrigué, puis un brin lassé, avant de finalement ressentir la portée du film. Le film m'a semblé être un savant mélange du cinéma de Béla Tarr et d'un film comme Behemoth de... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Moizi
Moizi ·

Diamant noir

« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux », disait le grand Alfred de Musset. Voilà qui définit à la perfection An elephant sitting still, film certes magnifique mais douloureux. A moins que ce ne soit le contraire : film extrêmement douloureux, mais néanmoins magnifique. Le film s’inscrit dans cette catégorie du cinéma social chinois contemporain qui nous a déjà donné des œuvres... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Portrait discret mais imposant du désespoir

An Elephant Sitting Still est à peu de chose près la définition absolue du film intimidant. La durée : près de 4 heures. Le contexte : le réalisateur Hu Bo s'est suicidé peu de temps après avoir terminé le montage du film. Les références : Wang Bing, Béla Tarr, et Gus Van Sant figurent sur l'affiche pour vanter les qualités extraordinaires du film. Le thème : un portrait choral hautement... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar Morrinson
Morrinson ·

- Chronique du gouffre 304d8 -

#Part 1 Quand viendra l'heure… Je voulais écrire sur L'heure de la sortie et je me suis dit que ce serait bien de faire un tir groupé avec In my room. Sauf que l'aprem j'étais chaud et en rentrant du second film, j'étais tellement déçu et dubitatif que j'avais perdu mes mots à propos de L'heure de la... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Un asile de flous

Les distributeurs et les critiques ont sans doute frôlé une certaine forme d'obscénité en insistant à ce point sur le fait que le réalisateur du film s'était donné la mort peu de temps après avoir terminé le montage de ce qui restera comme son unique film. Mentionnant à mon tour cet élément dès mon introduction, je rejoins docilement le troupeau des thuriféraires m'inclinant devant l'autel de... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar guyness
guyness ·

Une image poétique pour voir tout et son contraire, rendant le pire toujours accessible.

Avec un éléphant qui s'assoit sans bouger, Hu Bo trouve une image qui va pouvoir condenser tout son film. Film que l'on pourrait résumer facilement par sa seule atmosphère, décrivant aussi bien la mentalité des personnages que le contexte social dans lequel ils évoluent, les pseudo-relations sensées les rapprocher les uns des autres et leurs perspectives d'avenir inexistantes.... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Attention les yeux, attention le coeur

Le film est magnifique, c'est sûr. D'un ton très particulier, très personnel. La photographie est spéciale, elle frappe d'emblée : beaucoup de clairs-obscurs, de contre-jours, d'ombres chinoises, la caméra souvent très proche des personnages et, dans le cas d'un dialogue, filmant les deux personnages à la fois tout en leur gardant autant que possible un environnement, un arrière-plan souvent... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar Fleming
Fleming ·