Affiche An Elephant Sitting Still

Critiques de An Elephant Sitting Still

Film de (2019)

Les maux du monde

L’œuvre de Hu Bo est un des moments cinématographiques importants de l’année 2019. C’est indéniable. An Elephant Sitting Still est un bloc de cinéma mouvant et ténébreux, qui suit le destin de 4 personnes portant sur leurs épaules les stigmates d’une Chine à la misère sociale ravageuse. Une montagne de spleen inoubliable. Premièrement de sa part sa longueur (4h) qui pourrait en... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Velvetman
Velvetman ·

L'Empire du milieu, noir et mélancolique.

En guise de préambule, dressons un constat : du fait de sa forme intimidante, de son sujet peu réjouissant et de son contexte pour le moins morbide, An Elephant sitting still peut facilement apparaître comme étant un pensum purement indigeste, un bloc de douleur aussi massif que déprimant, un cri dont le désespoir est si épais qu'il finit par nous engloutir totalement... Mais... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Sans Soleil

Dans ce qui restera l'unique long-métrage de Hu Bo, qui mit fin à ses jours peu de temps après l'avoir achevé, le fond et la forme s'associent pour accoucher d'une œuvre d'une grande force lyrique. Empreinte d'une profonde dureté, elle parvient à évoquer, avec une économie d'artifices et sans jamais basculer dans la noirceur ou le misérabilisme, un monde où la violence physique comme... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

- Chronique du gouffre 304d8 -

#Part 1 Quand viendra l'heure… Je voulais écrire sur L'heure de la sortie et je me suis dit que ce serait bien de faire un tir groupé avec In my room. Sauf que l'aprem j'étais chaud et en rentrant du second film, j'étais tellement déçu et dubitatif que j'avais perdu mes mots à propos de L'heure de la... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Un asile de flous

Les distributeurs et les critiques ont sans doute frôlé une certaine forme d'obscénité en insistant à ce point sur le fait que le réalisateur du film s'était donné la mort peu de temps après avoir terminé le montage de ce qui restera comme son unique film. Mentionnant à mon tour cet élément dès mon introduction, je rejoins docilement le troupeau des thuriféraires m'inclinant devant l'autel de... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar guyness
guyness ·

Ces misérables vies

Pendant la projection d'An Elephant sitting still, il est impossible d'oublier que son réalisateur, Hu Bo, s'est donné la mort à 29 ans, une fois son film terminé, avant même sa présentation au public et notamment sa première à la Berlinale 2018. Il y a dans ce film dostoïevskien tellement peu d'espoir en l'humanité, à travers la grisaille de ces vies misérables exposées à l'écran ! Ce... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Nihilisme, pessimisme, suicide. Because I'm Happy.

« Son film restera parmi nous pour toujours » déclare Béla Tarr à propos de l’ovni An Elephant Sitting Still. En effet Béla. Avant de m’enfermer dans la petite salle de 34 places du cinéma Lumière Fourmi pendant 3 heures et 50 minutes avec 7 autres personnes pour la seule séance lyonnaise du jour, je lis le petit livret fourni par le distributeur (à film exceptionnel, moyens... Lire la critique de An Elephant Sitting Still

Avatar Paul Rigoux
Paul Rigoux ·

Nuit en Chine...

AN ELEPHANT SITTING STILL (17,4) (Hu Bo, CHI, 2018, 230min) : Un sensationnel film choral choc où des vies asphyxiées, prisonnières du gris, tentent de sauver leurs âmes par le rêve d'un Eldorado pachydermique. Une fuite obsessionnelle "salutaire" qui les unit, forgée par une légende locale qui raconte qu'un éléphant sauvé d'un cirque reste depuis continuellement assis, à ignorer le... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar seb2046
seb2046 ·

La vie nous trompe énormément...

Quatre visages au coin de l'image qui contemplent et tournent le dos au monde dont ils ne peuvent s'échapper. Une fresque grisonnante et pessimiste qui prend aux tripes, avec le choix délicat d'enfermer les personnages au premier plan sans jamais mettre le point sur la ville. Un étouffement qui extériorise symboliquement ce que ressentent les 4 héros tragiques de ce film. Où qu'ils... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Ellossan
Ellossan ·

Le tombeau des cœurs déchus

Avec sa réputation de chef d’œuvre glané au fil des festivals, AN ELEPHANT SITTING STILL signe le cri posthume de désespoir d’Hu Bo, cinéaste maudit qui s’est donné la mort peu avant la sortie de son film. Un jeune lycéen tue accidentellement un de ses camarades, un autre est à l’origine d’un suicide, un grand père est prié de quitter le cocon familial et une âme... Lire l'avis à propos de An Elephant Sitting Still

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·