Je ne suis pas vraiment fan de Astier, sa célèbre série m'avait vite ennuyée. J'aime beaucoup l'univers d'Astérix, j'ai d'ailleurs relu tous les albums avec grand plaisir. En ce qui concerne les films, je ne les ai pas tous vus et ceux que j'ai vu je souhaiterais les revoir ; d'après mes souvenirs, seul le film de Chabat m'avait convaincu. Celui-ci m'a vraiment été pénible au visionnage.
C'est le scénario qui est vraiment foutraque. Une première demi heure très dense et puis une heure durant laquelle il ne se passe pratiquement plus rien, où l'intrigue stagne. Ajoutons à cela un paquet de sous intrigues qui ne servent qu'à remplir (Obélix qui sympathise avec le gosse...), des résolutions bien trop faciles, et une évolution de l'intrigue qui n'a ni queue ni tête (cette histoire de kidnapping du druide...).
En soi, je n'ai rien contre le fait qu'un auteur prenne des libertés par rapport à l’œuvre qu'il adapte. C'est d'ailleurs la force du film de Chabat, il est à fond dans le détournement. Ici, nous avons une première demi heure qui reprend assez fidèlement l'histoire de l'album, le reste est complètement inventé (avec quelques références à d'autres albums) ; certaines idées vont totalement à l'encontre des albums (tel que Obélix qui se lie d'amitié avec le gosse). L'humour touche de temps à l'univers de Goscinny, mais c'est surtout du Astier auquel à droit. En soi, c'est une bonne idée, sauf que Astier ne me paraît pas drôle ; je ferai d'ailleurs le même reproche que pour sa série : toujours le même gag des personnages qui s'engueulent, des prétexte bidon, un manque d'inventivité pour justifier ces querelles supposées drôles.
Il n'y a pas que ça, mais franchement je n'arrive pas à me souvenir du moindre gag. La raison est que tout va trop vite, rien n'est approfondi. C'est du zapping gag : une chute toute les 3 secondes, sans qu'il y ait forcément un lien. J'ai ri deux fois tout de même. Mais impossible de profiter de quoi que ce soit, même si parfois l'idée de base est bonne (ça reste une idée de base, je ne vois jamais de traitement). C'est pareil pour l'intrigue qui enchaîne les scènes à grandes vitesses, même quand ça patine. Le domaine des Dieux, il n'est même pas effrayant, on l'oublie assez vite. C'est un peu triste.
Graphiquement, ce que je retiendrai, c'est le travail de lumière. Il y a en effet quelques plans où la lumière est particulièrement bien travaillée. Ensuite, il y a des expressions qui fonctionnent assez bien. Malgré cela, les visages restent assez figés. D'ailleurs les voix paraissent souvent très molles à cause de ça. À plusieurs reprises je me suis dit que ça aurait dû être un dessin animé à l'ancienne ou un film live, mais que l'entre-deux numérique ne fonctionne vraiment pas sauf quand il s'agit de faire des effets de style avec la caméra (des zooms quasi instantanés sur un visage qui boude...).
Les décors m'ont laissé mitigé : certains décors, le plus souvent en forêt, comportent un grand nombre de détails. D'autres, comme dans le village, sont incroyablement vides, comme si le village était mort... Tout cela manque de vie, de poussière, de vent, d'objets abandonnés... d'ailleurs, petit détail amusant, aucune feuille d'arbre, aucun brin d'herbe ne danse sous le vent. On se croirait revenu 5 ans en arrière dans un studio Dreamworks...
J'avais un peu peur au niveau des voix, surtout celle d'Astérix, le doubleur étant maintenant très vieux. La bande annonce ne m'avait pas convaincu, mais finalement, dans le film ça passe normalement. Les autres acteurs sont corrects. Deutsch a l'air d'être celui qui s'éclate le plus. Mais tous sont convaincants. Et puis c'est auiss la dernière fois que l'on entendra la voix de Artus de Penguern, malheureusement. Les musiques choisies sont souvent sympas, ça change de ce genre de production ; m'est avis que c'était un choix de Astier lui-même, une bonne idée. Il reste quelques thèmes un peu moins réussis, un peu trop envahissants.
Bref, "Astérix : le domaine des Dieux" m'a paru être une belle daube : c'est rarement drôle, le scénario vire assez vite au n'importe quoi narratif, et la technique graphique n'est pas encore au point. Finalement je ne sais pas ce qui est mieux : violer l’œuvre à coups de millions d'euro et de guest stars dont on aura oublié le nom d'ici 10 ans OU faire un truc qui se veut fidèle mais pas trop non plus et qui s'avère être un pétard mouillé...