Après "Astérix : le domaine des Dieux", sorti en 2014, Alexandre Astier remet le couvert avec une aventure originale et exclusive ! "Astérix : Le secret de la Potion Magique" est tout droit sorti de son imaginaire, en collaboration avec Louis Clichy, aussi second réalisateur sur le projet.
A la suite d'une chute lors de sa fameuse récolte d'ingrédients destinés à la fabrication de la potion magique, Panoramix, le druide, a une révélation ! Il doit s'assurer que le secret de la potion magique ne disparaitra avec lui, afin de préserver la sécurité du village ! Après l'accord de l'ensemble des druides de la Gaulle, il part en compagnie d'Astérix et Obélix, à la recherche d'un successeur talentueux qui saura sauvegarder le secret. Mais la tâche, bien entendu, ne s'avère pas si facile.
Avec cette aventure inédite, non-tirée d'une bande-dessinée préexistante, Alexandre Astier réussit un coup de maitre en respectant l'univers créé par Uderzo et Goscinny tout en y insufflant son humour malin. Je me suis senti comme un gosse face à ce volet qui s'avère plus palpitant et réussi que "Le domaine des Dieux" sorti en 2014. Bien que son scénario soit simple, il m'a rendu nostalgique de cet univers riche et fièrement inscrit dans notre culture depuis presque 60 ans ! Les teintes dorées et les détails apportés au fameux village gaulois, ajoutés aux retrouvailles avec les personnages mythiques faisant face à un nouveau méchant ; il y a de quoi être séduit ! C'est un bel hommage, à la fois fidèle et innovant sans jamais dénaturer nos attentes.
On se laisse surprendre avec plaisir et surtout, on rit beaucoup grâce aux nombreux gags qui rythment cette drôle de mission à l'esthétique cartoon. Déjà, il y a quelques private jokes qui feront plaisir aux fans d'Astier ! Le reste, essentiellement du comique de situation ou de personnages (notamment dans la quête d'un nouveau druide !), permet de signer un divertissement digne de ce nom, sans jamais ternir nos souvenirs d'enfance ! On est pas sans retrouver les jeux de mots et autres joutes verbales propres au dialoguiste de "Kaamelott", référencés et à entendre sous tous les degrés... Ces derniers sont d'ailleurs peaufinés avec finesse, énergie et originalité. Mais, s'il y avait un défaut à soulever, ce serait le final, un peu trop grand-guignolesque et "Transformerix" à mon goût.
Côté voix, on retrouve avec surprise Christian Clavier pour camper Astérix ! On a même droit à une scène de colère qui rappelle ses meilleures emplois, et c'est d'ailleurs là qu'on le reconnait immédiatement. Bernard Alane est génial en Panoramix qui mène cette histoire sous le feu des projecteurs. Et enfin, Alex Lutz, en apprenti druide d'une contrée lointaine, m'a énormément plu avec son accent alsacien ! C'est bien la première fois qu'on entend ça dans un film tout public. En tout cas, par son thème de la transmission des savoirs à une nouvelle génération, on a pas de crainte à avoir, la relève de Goscinny est assurée pour notre plus grand plaisir !

alsacienparisien
8

Créée

le 17 déc. 2018

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

57 j'aime

26

Du même critique

Un amour impossible
alsacienparisien
8

Récit romanesque d'une densité rare

Adaptation du roman phare de Christine Angot, "Un amour impossible" est un film fleuve qui retrace l'ensemble d'une vie. C'est étonnamment dense, percutant et fort. Les thématiques centrales vont au...

le 11 nov. 2018

19 j'aime

1

Épouse-moi mon pote
alsacienparisien
2

De la maladresse du propos nait un profond malaise...

Epouse-moi mon pote suscite de vives réactions sur son histoire centré sur le thème de l'homosexualité. Je n'ai pas personnellement trouvé le propos insultant mais je l'ai trouvé maladroit et...

le 7 nov. 2017

18 j'aime