Second film d'Alexandre Astier et Louis Clichy de la frachise Astérix, Le Secret de la Potion Magique se targe d'être une histoire originale, idée plutôt osée dans un univers aussi codé qu'Astérix. Après un excellent Domaine des Dieux, Astier remet le couvert avec un autre volet différent mais néanmoins plutôt bon.

En effet, là où l'humour du Domaine des Dieux était vraiment celui de la BD originale avec quand même une touche à la Astier, Le Secret de la Potion Magique lui dispose d'un humour plus cartoonesque, plus enfantin quelque part, plus absurde. On y retrouve beaucoup plus de l'humour tel qu'il est présent dans les premières saisons de Kaamelot, scénarisé aussi par Astier qui a laissé sa patte humoristique. Cela peut dérouter au début mais l'on s'y fait même si les blagues sont quelques fois trop répétitives notamment avec Ordralfabétix.

Un des avantages de cet opus est l'antagoniste, Sulfurix qui n'est pas tant mauvais que ça, voir qui soulève une question qu'on aurai pu se poser depuis longtemps, pourquoi Panoramix a gardé sa potion magique uniquement pour le village et n'en a pas fait profiter les autres afin d'instaurer une paix unique. Motif caché par le fait de vouloir montrer sa supériorité à son rival.

Un des soucis du film est aussi la quasi absence d'Astérix et Obélix de ce film, le champ est entièrement laissé à Panoramix ce qui n'est pas un mal mais les seuls moment où nous voyons nos protagonistes c'est lors de blagues pas toujours intéressantes ou pour des combats. Les Romains aussi sont quasiment abscents, là uniquement pour maintenir une pression sur le village, que nous savons, mais que nous ne sentons pas beaucoup tant par l'attitude des personnages qui par la trouillardise des romains.

Et c'est bien les seuls points négatifs du film, l'animation est toujours au top et la DA toujours fidèle à l'esprit de la BD. La qualité graphique est encore meilleure que l'opus précédent et le thème d'ouverture qui est repris à la fin peut surprendre mais le rythme de l'animation qui s'y accorde est très bien syncronisé et fait tout de suite rentrer dans le film.
En bref, un bon Astérix malgrès quelques défauts mais qui reste très bien géré pour une histoire originale et qui redore encore le blason des films d'animation Astérix.

Amariyo

le 29 janv. 2019

Amariyo

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018