Les Choses de la Vie

Avis sur Avanti !

Avatar Docteur_Jivago

Avanti ! représente la cinquième collaboration entre Billy Wilder, Jack Lemmon et I.A.L. Diamond, trio qui nous a déjà offert des films tels que La Garçonnière ou Certains l'aiment chaud.

C'est aussi avec ce genre de film que Billy Wilder nous montre son immense talent et prouve quel grand réalisateur il était, en effet, Avanti ! est souvent considéré comme mineur dans sa carrière et pourtant c'est une oeuvre géniale.

Comme souvent chez Wilder, l'écriture est de très grande qualité, que ce soit dans le scénario, les personnages (on a aucun mal à s'attacher à eux) et les dialogues à la fois subtils, fins, humoristiques et intelligents tout y en donnant une dimension mélancolique et légère. Il nous montre de beaux instants de vies entre les deux protagonistes, sur un rythme plus posé qu'à l’accoutumée, dans un cadre dépaysant et passionnant.

Au final son film est une ode à la vie, et au bonheur que procurent certains de ces instants, teinté d'un fort soupçon de romantisme. Jack Lemmon est plus qu'impeccable, comme souvent il rentre parfaitement dans son rôle et en devient très vite attachant et irrésistible. La séduisante Juliet Miles lui rend bien la réplique, comme l'ensemble du casting, alors que plusieurs séquences en deviennent mémorables.

Billy Wilder propose avec Avanti ! une belle œuvre,superbement écrite, sachant mélanger finesse, mélancolie, humour et joie de vivre avec des personnages attachants, un cadre passionnant et une profondeur insoupçonnée.

Et... Avanti !

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Avanti !

Autres actions de Docteur_Jivago Avanti !