Pour moi Endgame se devait de poursuivre ce qui avait été mis en place dans le précédent volet. Un truc épique, bien écrit, avec une vraie ambiance et des enjeux monstres. Bref la quête ultime de nos super héros et la fin d'un cycle.
Alors certes, il était facile de savoir que tout allait plus ou moins rentrer dans l'ordre. Ce n'était pas vraiment l'enjeu. Mais comment ils allaient le mettre en place et y parvenir était un voyage qui semblait intéressant. Surtout après l'arrivée d'une Captain Marvel sur le champs de bataille, même si on savait depuis Antman 2 que la solution allait venir de par là.


Bien que nous ayons droit à une vraie conclusion, elle ne prend plus aucun risque et s'avère bien moins réussie qu'Infinity War. Et malgré une durée de trois heures, la quête (ou plutôt les quêtes) se bouclent hyper rapidement, nous laissant vraiment sur notre faim. Et comme l'originalité n'est pas de mise dans cet épisode final, tout devient mi-figue mi-raisin.
Franchement, le voyage dans le temps c'est la facilité de ne pas avoir trop à se creuser pour trouver une solution à tout ce bordel créé par Thanos. Et qui apporte de l'incohérence au récit lui même, aux règles mises en place.


Pourtant le film démarre pas trop mal avec une longue exposition post "snap". On en vient même à être au bord du désespoir, comme nos héros. Et puis, d'un coup d'un seul, en 5 minutes on invente la machine à voyager dans le temps et bim c'est parti. On joue avec nos émotions de revoir des moments d'autres épisodes, puis de revoir les compagnons disparus. Mais ça triche car tout ça ce n'est que pour faire oublier la pauvreté scénaristique de cet épisode final.
Pire encore, Thanos devient un antagoniste lambda alors qu'il était vraiment parfait dans Infinity War. Marvel revient dans le droit chemin et déroule un film comme tous les autres. Infinity War était donc l’exception.


Captain Marvel est là 5-10 minutes (c'était bien la peine de la teaser pour finalement ne servir à pas grand chose). Il s'agit plus de la fin d'Iron Man que de la fin d'Avengers.


Il reste quand même une baston finale pas mal mais qui finalement est celle du précédent volet dans un endroit différent, avec des super héros qui connaissent mieux leur adversaire.
Et puis séquence émotions. Fin.


Infinuty War envoyait trop la sauce et Endgame est en deçà, même si on se félicite quand même que tout soit terminé pour ce cycle. Et si le film est un succès mérité, on aurait tout de même aimé que tout le monde pose ses couilles sur la table pour nous pondre un final plus original.

noarr
6
Écrit par

Créée

le 14 mai 2019

Critique lue 128 fois

1 j'aime

noarr

Écrit par

Critique lue 128 fois

1

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

201 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

It Comes at Night
noarr
8

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...

le 22 juin 2017

15 j'aime

1

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)
noarr
9

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

le 20 déc. 2011

14 j'aime