Je ne suis pas un fan de Marvel.
Je n'ai lu aucune BD, j'ai toujours pris les films un par un, pour ce qu'ils proposent individuellement. Ainsi, je peux dire que iron man 1 est un excellent film, comme dire que Captain Marvel en est raté et inutile.
Les films ne doivent pas etre considérés comme des épisodes d'une série, mais doivent etre réalisé toujours avec passion sans se reposer sur le passé ou avec des promesses.
J'ai voulu voir ce film pas seulement pour son histoire en tant que telle ou pour les mêmes raisons que n'importe quel autre film.
Car voir Avengers, c'est assister à une experience de cinéma unique. A ma connaissance, aucune histoire ne dura près de 11 ans avec tant de personnages développés.
Voir Avengers, c'est cloturer une histoire commencée en 2008 par Iron man. Et je vous rassure, l'histoire se clôture effectivement. Pas de cliffhanger à la fin.
Voir Avengers, c'est voir un film avec des personnages que l'on connait, ou mieux : que l'on affectionne depuis plusieurs années. Certains irremplaçables, d'autres oubliables. Mais l'ensemble forme une troupe de personnages assez unique au cinéma.


Ainsi, c'est avec beaucoup d'attente et d’appréhension que je commence le visionnage de mon petit film de trois heures.


Premièrement, je n'ai pas vu le temps passer. Meme les scènes "calmes" ( car il y en a bien sur, il ne peut pas avoir de la baston pendant 3 heures ) ne ralentissent pas le rythme du film.
Etant moi même père de famille, je fus plus sensible aux scènes sur la paternité de certains personnages. Etant ado, j'aurai peut etre trouvé ces moments un peu longs...je ne sais pas.


Mais Avenger offre un spéctacle maitrisé visuellement du debut à la fin. Vous reviez de grandes scènes épiques ? Vous serez servi ! Chaire de poule assuré ! Mais ne soyez pas pressé...n'oubliez pas que le plus important dans une histoire, ce sont toujours les personnages.


Le film propose un scénario assez rafraîchissant voir inattendu et nous offre quelques idées farfelues risquées mais appréciables. L'exemple de Thor donne un personnage hilarant avec une vraie profondeur pour une fois.
L'histoire va dans des directions étonnantes ou l'on voit les conséquences de certains actes. L'ambiance n'y est pas légère. La moitié des gens sont morts et cela impacte tout les personnages. Certains films du genre sont souvent trop "legers". Ici, Thanos a bien niqué l'ambiance.


Les personnages présents sont approfondies , ce qui renforce les arcs narratifs. Et vu que beaucoup d'acteur n'ont pas renouvelés leur contrat, on s'inquiete des morts potentiels lors des bastons.LE SUSPENCE EST BIEN PRESENT.


Sur une note personnelle, j'ai apprécié le résultat. Je fus attaché aux personnages. L'humour est mieux dosé que dans les précédents films.
Le suspense comme l'émotion sont au rendez vous. On dit bien au revoir à certains, adieux a d'autres.
On sent que Marvel à pris soin de finaliser avec soin ces 10 ans. Car pour une fois les personnages sont au centre de cette fin, et non l'intrigue. On prend le temps de se quitter, et non de commencer à présenter les futurs personnages. Une fin respectueuse de ce public qui a porté ce marvel cinematic universe depuis une décennie.


Merci Marvel de m'avoir donné de la chair de poule, quelques larmichettes, beaucoup de sourires, bref un grand moment de cinéma durant 3 heures.

Grandnico
8
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2019

Critique lue 220 fois

2 j'aime

Grandnico

Écrit par

Critique lue 220 fois

2

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

201 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Désenchantée
Grandnico
4

Tout est dans le titre.

Ayant apprécié Simpsons et futurama ( ouahh, quel original je fais ! ), les deux dessins animés cultes de Matt Groening, je ne peux m’empêcher d’être surpris par le résultat. L'humour reste fidèle de...

le 19 août 2018

9 j'aime

4

Daddy Cool
Grandnico
7

Pour une fois, objectif réussi

Meme si le trop rare Vincent Elbaz peut parfois surjoué légerement , il parvient à donner de la tendresse à son personnage pourtant assez typique. Car nous sommes bien dans une comédie "typique" bien...

le 7 nov. 2019

5 j'aime

Rocky Balboa
Grandnico
9

Le combat d'une vie

La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ). Apollo creed ( le film suivant ) n'est pas la fin de la saga Rocky mais un film...

le 11 avr. 2017

4 j'aime