10 ans de teasing pour si peu ? SPOIL

On se calme ! J'ai aimé le film. Oui je l'avoue, j'ai eu mon frisson de fanboy devant ce plan déjà iconique de captain America qui fait face à Thanos et son armée, oui j'ai presque pleuré lorsque Dr Strange téléporte tout les personnages principaux du MCU au même endroit pour tout défoncer et OUI j'ai versé une larmichette au moment même où j'ai compris tout ce que pouvait signifier cette réplique :
"Je suis Iron Man"


Sauf que tout ça, c'est dans les 20 dernières minutes du film... et c'est en parti inacceptable.
Le principe du voyage dans le temps ne marche pas du tout et se contredit plusieurs fois (non pas dans les paradoxes mais dans la cohérence d'écriture même du script), les personnages ont changés dans des proportions trop extrême et suréaliste pour se plier à une logique de narration fainéante (on en reparlera du cas de thor), il y a presque 1h30 d'exposition, il n'y a quasiment pas de combat de tout le film sauf pour l'affrontement final, et on survole des éléments pourtant cruciaux.


Moins bien copieux et rythmé que le film Avengers précédent, Endgame est en tout point moins bon et moins divertissant, à tel point que je me demande si Infinity War n'aurai pas été une plus belle conclusion (quoi que trop pessimiste vu que c'est Disney aux commandes...)


Le hic vient avant tout d'un manque de couille, un manque de créativité, de mise en scène, et surtout de démesure... plus de 20 films et 10 ans d'attente pour une bataille qui se plie en 10 min chrono, et avec assez peu de scène tout à fait marquante. Car cette bataille est une redite de celle du Wakanda, mais plus courte, avec un dynamisme relativement absent et du recyclage à gogo. Quand à la continuité de ce qu'a construit le film d'avant n'y pensez même pas.


Le traitement des personnages est franchement bizarre, voir délirant.


Alors que Thor devenait, dans le précédent film, enfin le Thor des comics, un homme qui s'accomplit, accepte son destin de Roi et révèle son plein potentiel et arrête une fois pour toute d'être un grand con, mais un noble guerrier badass... là... ils l'ont fait régressé au stade inférieur à ce qu'il était avant le premier film... pour devenir un clochard obèse alcoolique qui rote, péte, joue à fortnite et s'habille comme le Dude de Big Lebowski, aucune de ses scènes n'est intéressante ou marquante (on voit même l'acteur en avoir rien à foutre et pour la première fois joue mal Thor), on voit juste un gros lard se déplacer difficilement et faire mouliner Stormbreaker comme si c'était une girafe en plastique. Thor est ridicule dans le terme le plus stricte et littérale, et comble de la connerie, il céde son royaume à une connasse alcoolique pour aller faire des blagues avec Star Lord dans l'espace... Magique.


Hulk ? C'est pareil, on nous fait croire qu'il a fusionné avec Baner, sauf que finalement c'est Baner avec une peau verte (il n'a pas UNE SEULE scéne de bagarre, rien, nada), sa revanche avec sa thanos vous ne la verrez jamais. C'est encore plus énervant quand on sais que dans les BD, Hulk est un personnage à la puissance illimité qui peu, en théorie, briser des astres en petit morceau en tapant dessus... Bin là il fait que le petit rat de laboratoire (le mauvais rat de laboratoire puisque c'est stark qui fais tout avec des théorie sorti de son cul, et en une soirée)


Le Captain, quand il revient vieux, donne son bouclier à Sam... au lieu de le faire pour Bucky qui est son bro, son frére de toujours pour qui il a faillit risqué un incident diplomatique de première envergure... Sam, tout le monde s'en fou !


Thanos, c'est probablement le pire. Alors que dans Infinity War il nous était présenté comme un antagoniste profond, avec des motivations ambigues, un vrai objectif et un sens du sacrifice très noble... là... c'est un sale con imbus de lui même qui veut être déïfié, et finalement, veut détruire la réalité parce que "lol vous m'avez saoulez"... on avait l'un des meilleurs méchant du cinéma hollywoodien et là il est massacré en 3 répliques. Impardonnable d'avoir fait ça.


Mais admettons on retire tout ça, admettons que tout tiens la route, les perso, le scénario, la mise en scéne... et le sens de l'épique dîtes moi ? Où est le gigantisme ? Où est l'affrontement viscéral et ultime face à la menace la plus terrible que l'univers TOUT ENTIER n'ai jamais connu dans toute son histoire ?


Nulle part, il faudra vous contenter, comme je l'ai expliqué, d'un recyclage de la bataille du wakanda avec plus de perso, et les héros les plus puissant sont soit occupés (comme strange qui rétien de la flotte bordel ou cette connasse de captain marvel qui fait piou piou dans l'espace...) soit nerfé artificiellement (hulk, thor). Simplement parce que les frère Russo n'ont pas trouvé comment avoir un combat et des batailles épique avec un thanos plus jeune (qui vien du passé) et sans gemme d'infini... donc, ils ont trouvés tout plein d'astuce facile et pas du tout subtile pour que ça soit les humains pourris qui doivent faire le sale boulot, et on se retrouve avec quelques patates échangés au corps à corps.


Alors me faites pas dire ce que j'ai pas dit, cette bataille est magnifique, dantesque, c'est bourrin et ça péte de partout MAIS pour un film qui doit conclure une saga aussi longue, c'est médiocre et très léger.


Ce que je voulais voir ? 3 pierres du côté des gentils, 3 pierres du côtés des méchants, l'univers qui s'organise pour se défendre contre l'arrivé de thanos, et que ça mixe bataille spatiale titanesque avec des milliers de vaisseaux, et duel divin entre thanos et stark, avec des planète qui se déchire en deux, des réalités qui s'entre choc, l'espace temps qui se déchire quand stark et thanos se frappe dans les points, que tout ça durent bien 45min-1h durant lesquels on a droit à des micro pauses avec des discussions philosophique entre les combattant pour savoir si finalement thanos à raison ou pas de vouloir faire ainsi ect, ect... et qu'il y ai des morts importantes pour rendre le tout tragique et dramatique. Bref, de la démesure, du cosmique, de la créativité folle et de la puissance.


Alors oui on peut tous fantasmer le film qu'on aurai voulu et s'indigner parce que c'est pas ce que les réalisateurs on fait parce qu'on est con et pourri gaté, certes, mais là je parle du projet cinématographique le plus ambitieux de toute l'histoire, le budget y était virtuellement illimité et les têtes d'affiches bankable au possible. Tout était concevable et imaginable, mais non.


On se tape un film d'aventure mou, qui se conclue sur une bagarre recyclé de 10min et un seul mort.


Allez le voir, bien entendu, il est terrible, la fin est satisfaisante, mais largement, très largement en dessous de tout ce qu'on a pu nous faire espérer, une énorme déception si on prend en compte tout ce qui englobe le film, mais un bon moment à passé si on le prend tel qu'il est. Pour moi, c'est le dernier Marvel que je regarderait, une décennie entière de super héro, je pense avoir fais le tour =)

Payn
5
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2019

Critique lue 323 fois

3 j'aime

Payn

Écrit par

Critique lue 323 fois

3

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

200 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

33 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4