Affiche Barry Lyndon

Critiques de Barry Lyndon

Film de (1975)

Le médisant parvenu.

L’émotion esthétique, générée par la beauté des images et la perfection de la composition, est un sentiment qui n’advient que rarement. Beaucoup de films y tendent, un grand nombre fascine. Rares sont ceux qui y parviennent pleinement. Kubrick a l’immense mérite d’en compter plusieurs dans sa filmographie : 2001, Shining pour certaines séquences, et bien évidemment Barry Lyndon.... Lire la critique de Barry Lyndon

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Plus dure sera la chute

D’une petite ferme perdue dans la campagne irlandaise aux cours d’Europe, Barry Lyndon retrace l’ascension de Redmond Barry dans une époque, le milieu du XVIIIe, où l’ascenseur social n’existe pas. Le film nous fait voyager en compagnie de Redmond dans une Europe en proie à une guerre peu connue, la guerre de Sept Ans et qui oppose principalement le Royaume de France au Royaume de... Lire l'avis à propos de Barry Lyndon

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Comment créer de l'empathie pour un odieux connard ?

Un type qui vient de nulle part, à l'égo démesuré, effroyablement jaloux, qui va vouloir aller au top du top... Qui va gravir les échelons, devenir un champion de l'escroquerie, un opportuniste, un arriviste, qui va se taper de multiples gourgandines au détriment de sa femme, enchaîner conneries sur conneries, avoir la folie des grandeurs, devenir imbuvable... Et finir très mal! Mais... Barry... Lire la critique de Barry Lyndon

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux, dans des intérieurs aux éclairages si raffinés, si mesurés, si limpides, si parfaitement beaux, joué par un acteur si talentueux entouré de seconds rôles si sublimes (Marisa Berenson, excusez du... Lire l'avis à propos de Barry Lyndon

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Petit Barry deviendra grand

https://www.youtube.com/watch?v=S8vV-MY66pk Ou le moment où je me suis rendu compte que Kubrick avait tout compris au cinéma. Une séquence magnifique, un film inoubliable. Outre le fait que Barry Lyndon est un des plus beaux films, esthétiquement parlant mais pas seulement (j'y reviendrai), de l'histoire, il est surtout ce que je considère le point d'orgue de la carrière de son réalisateur. Ce... Lire la critique de Barry Lyndon

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Les titres de Barry Lyndon

WeSTiiX m’a remis en tête mon objectif de rédiger un texte sur chacun de mes films préférés et que je n’avais pas encore critiqué le chef d’œuvre de Kubrick… Je me souviens encore de mes premières impressions sur ce film. Un jour au lycée, ce bon vieux professeur Sergent Pepper eut la merveilleuse idée de faire un cours spécial cinéma, et il en profita pour présenter la... Lire l'avis à propos de Barry Lyndon

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Unique, Plastique, Classique, Sarcastique et Tragique

Ryan O’Neal est Redmond Barry, de la fin de son adolescence jusqu’à la maturité ; physique avantageux, costume un peu râpé, origine : petite noblesse déchue du fin fond de l’Irlande du XVIIIème siècle. Personnage fascinant, captivant, unique. Non pas un de ces héros traditionnels, qui attirent vivats et holas des petits comme des grands, héroïques, dont la grandeur d’âme n’a d’égale que la... Lire la critique de Barry Lyndon

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Fresque esthétique à la perfection formelle

Un beau film ? ou un film beau ? certainement les deux à la fois tant Kubrick s'est attaché à soigner méticuleusement ses plans, ses décors raffinés et ses élégants costumes, constituant ainsi un cadre somptueux aux aventures picaresques de son héros dans ce fastueux Siècle des Lumières. Sa reconstitution historique vise donc beaucoup plus la beauté formelle que la fonction purement... Lire l'avis à propos de Barry Lyndon

Avatar Ugly
Ugly ·

Le film ultime ?

Une des toutes meilleures réalisations de l'histoire du cinéma (pour ce que j'en connais, en tout cas). Pas moins... Tant a déjà été dit que je me contenterai de compiler des textes glanés ici et là. Un film qui dure trois heures, qui ne ressemble de près à rien de ce qu'on a vu au cinéma... Lire l'avis à propos de Barry Lyndon

Avatar Arnaud Fioutieur
Arnaud Fioutieur ·

Roman d'un tricheur

Pour moi, Barry Lyndon c'est avant tout une musique, un thème principal magnifique et une bande son parfaite tout au long de l'oeuvre. Alors certes, rien n'a été créé pour le film mais le choix des musiques par Kubrick est délectable. Ensuite Barry Lyndon ce sont des plans merveilleux, presque picturaux, comme celui, qui a ma préférence, de Lady Lyndon dans son bain. Enfin Barry Lyndon c'est... Lire l'avis à propos de Barry Lyndon

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·