Alors qu’il sort de sa période SF, Verhoeven se retrouve avec le script d’un thriller entre les mains. A forte tendance érotique, le film l’intéresse et le voici derriére la caméra…


Premiére difficulté : trouver les deux acteurs principaux pour jouer dans l’histoire de Nick Curran. Ce flic enquête sur un meurtre : celui d’une star d’une rock tué par une femme à l’aide d’un pic à glace. Curran rencontre alors sa petite amie Catherine Trammel, auteure qui a écrit un livre décrivant exactement la même scéne de meurtre. Froide et intelligente, celle-ci ne va pas lui faciliter la tâche…


Le nom de Verhoeven aurait pourtant dû faciliter la recherche d’acteurs mais les nombreuses scénes sulfureuses ou dénudées du film vont refroidir nombres de stars qui ont reçus le scénario. Car c’est quasiment le tout Hollywood qui est ciblé, de Nicolas Cage à Sylvester Stallone en passant par Charlie Sheen, Bruce Willis ou encore Peter Weller pour Nick Curran, de Madonna à Jennifer Jason Leigh en passant par Courteney Cox pour Catherine. Finalement, ce sera Michael Douglas et Sharon Stone, qui a marqué Verhoeven quand il l’a dirigé dans Total Recall.


Comme de nombreux films du réalisateur, celui-ci déchainera les passions. Certains y voyant une oeuvre pornographique homophobe et trop facile, d’autre un film intelligent sur la manipulation et le contrôle. Car plus que jamais, le hollandais mêle ici la chair et le sang. L’histoire est connue : lors de la fameuse scéne de l’interrogatoire, Sharon Stone ne porte pas de culotte à la demande son réalisateur. Lorsqu’elle verra la scéne, elle lui enverra une jolie baffe et lui en fera vivre de toutes les couleurs pendant le reste du tournage.


Une anecdote qui illustre assez bien ce qui porte le film. Et ce qui lui vaudra des nominations aux oscars… et aux razzies ! Et quasiment pour les mêmes raisons. Paradoxalement, s’il s’agit d’un excellent thriller, il s’agit aussi d’un des films les moins réussit de son réalisateur, qui l’emballe finalement assez simlement et ne parvient pas toujours à ajuster l’humour et la noirceur du sujet. Pour autant, même un Verhoeven un peu en deça sait jouer sur l’ambiguité de ses personnages et de leurs relations pour devenur un thriller majeure, preuve que le réalisateur reste un des plus grands du 7éme art. Il est bien entendu dommage que ce soit aujourd’hui son film le plus reconnu mais il n’en demeure pas moins un thriller trés intéressant, bien au dessus de la moyenne du genre !

DavidRumeaux
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le 10 sept. 2016

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David Rumeaux

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