Après l'excellent thriller The Ghost-Writer (2010), Roman Polanski revient au cinéma avec Carnage, adaptation de la pièce de Yasmina Reza (Le dieu du carnage). Le cinéaste s'attaque à la bien-pensance et à toutes les formes du politiquement correct. Pour cela, Polanski a choisi l'enfermement du huis-clos, forme qu'il a toujours privilégié depuis Le couteau dans l'eau jusqu'à La jeune fille et la mort. Dans Carnage, il met en scène deux couples face à face, l'un formé par Kate Winslet et Christopher Waltz, l'autre par Jodie Foster et John C. Reilly.
Si le dialogue est de prime abord courtois, il bascule vite dans le délire collectif. Les répliques fusent et rebondissent d'un acteur à l'autre, les incidents s'enchaînent, si bien que le couple de visiteurs formé par Kate Winslet et Christopher Waltz, ne parvient jamais à s'échapper de l'appartement de ses hôtes. Les rapports policés se muent en un affrontement verbal agressif.
Plus judicieux encore est, dans cette confrontation sauvage, le choix de Roman Polanski de varier les adversaires. Les alliances se font et se défont au gré des sujets abordés et des péripéties qui ponctuent le récit : tantôt le couple Winslet-Waltz s'oppose au couple Foster-Reilly, tantôt le mari de l'une prend la défense de la femme de l'autre, tantôt les hommes se liguent contre les femmes et vice-versa.
Le quatuor d'acteurs est remarquable, la mise en scène dynamique, le ton grinçant, le tout est mordant, bref, on rit devant tant de défaillance dans les comportements humains.
Carnage est tout simplement un plaisir cruel.
K1000
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 déc. 2011

Critique lue 468 fois

5 j'aime

1 commentaire

K1000

Écrit par

Critique lue 468 fois

5
1

D'autres avis sur Carnage

Carnage
Sergent_Pepper
3

De l’esthétique du catalogue.

Le théâtre filmé du récent Venus à la fourrure, d’une grande intelligence, subtil dans la réflexion portée sur l’adaptation, la littérarité d’une œuvre à l’épreuve de son incarnation, ne pouvait que...

le 28 nov. 2013

47 j'aime

2

Carnage
guyness
7

Le clafoutis poire-pomme, de discorde.

Ah ! Les charmes ineffables du cinéma contemporain. En voyant carnage, je ne me suis à aucun moment demandé ce qui avait poussé Polanski à mettre en image cette pièce de Yasmina Reza. Certes, ces...

le 13 avr. 2012

44 j'aime

6

Carnage
Ligeia
8

Carnage adouci

Sur la forme, le tournage en quasi temps réel et les répétitions qui ressemblent à du théâtre, le film, adapté d'une pièce justement, offre un crescendo très rythmé vers le poison et les tensions qui...

le 8 déc. 2011

44 j'aime

10

Du même critique

Notre jour viendra
K1000
9

Critique de Notre jour viendra par K1000

A l'avant-première du film à l'ugc des Halles, Romain Gavras qualifie son film, non sans un certain sourire, de "comédie romantique moderne". Plus connu pour avoir réalisé le clip polémique de...

le 14 sept. 2010

54 j'aime

5

Dans ses yeux
K1000
10

Chef-d'oeuvre argentin

El secreto de sus ojos va bien au-delà du thriller, même s'il en maîtrise parfaitement les codes. C'est essentiellement la mise en scène de l'Amour à l'état pur qui découvre son accomplissement...

le 8 mai 2010

37 j'aime

2

Detachment
K1000
8

Désenchantement

Detachment est un film à la fois beau et sombre, qui livre une vision extrêmement pessimiste du monde, et plus particulièrement, du système scolaire américain. Tony Kaye ne ménage guère ses...

le 3 févr. 2012

31 j'aime

1